Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a donné quelques détails sur la portée de l’accord sur le statut de la force régionale à déployer dans l’Est de la RDC. Cet accord a été signé en présence de Félix Tshisekedi par les experts de la commission économique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) en séjour de travail à Kinshasa. Le Chef de la diplomatie congolaise s’est confié longuement sur ACTUALITE.CD
La rédaction vous propose ici la teneur des échanges que le Chef de l’Etat a eu avec les experts de l’EAC présents à Kinshasa la semaine dernière.
« En fait, le chef de l'État, le président Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé à tous ceux qui participent à la force un certain nombre de questions qui sont importantes, d'abord les attentes des peuples de la Communauté et la conception des opérations. Il a aussi rappelé la durée prévue dans la l’accord qui est de 6 mois renouvelables chaque fois que de besoin ».
Et d’ajouter:
« Le président a aussi insisté sur la nécessité, lors des opérations, de protéger la population de respecter les droits de l’homme et là nécessité aussi d'une coordination entre tous les participants, évidemment avec des soutiens notamment de la Monusco qui est présente aujourd'hui sur le terrain ».
Félix a réitéré aussi
« Le Président de la République a tenu également à renouveler son soutien au processus de Nairobi et à celui de Luanda. Il a dit à tous les participants qu’ils peuvent compter sur son soutien, sur son engagement et celui de la République démocratique du Congo ».
Suivez cet extrait de l’interview de Christophe Lutundula Apala ici.