Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a donné quelques détails sur la portée de l’accord sur le statut de la force régionale à déployer dans l’Est de la RDC. Cet accord a été signé en présence de Félix Tshisekedi par les experts de la commission économique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) en séjour de travail à Kinshasa. Le Chef de la diplomatie congolaise s’est confié longuement sur ACTUALITE.CD
La rédaction vous propose ici l’esquisse du plan de déploiement contenu dans cet accord.
« Il sera question d'une force régionale intégrée où chaque pays va se voir accorder une zone de déploiement. Oui, on avait déjà convenu des zones de déploiement. En l’espèce, le Burundi se déploie du côté de la frontière qu'il a avec la RDC, dans le territoire d’Uvira ».
La question du positionnement du Rwanda fait couler encre et salive.
« Le Rwanda va se déployer à l'intérieur de son territoire le long de la frontière pour protéger sa frontière. C'est très important. Le Rwanda ne viendra pas à l'intérieur de la RDC », a-t-il ajouté.
Il y a également le Kenya, l’Ouganda et le Soudan du Sud: « Le Kenya va déployer ses unités du côté du Nord-Kivu, plus spécifiquement du côté de Rutshuru. L'Ouganda va déployer ses forces pratiquement là où se passent maintenant les opérations conjointes, c'est-à-dire du côté de l’Ituri. Le Soudan du Sud va se déployer à l'intérieur des frontières congolaises, au nord de l’ex-province orientale. Et voilà comment la tâche a été répartie ».
Suivez cet extrait de l’interview de Christophe Lutundula Apala ici.