FARDC et UPDF envisagent une nouvelle phase des opérations conjointes contre les rebelles ADF dans les territoires de Beni et d’Irumu. Les responsables des deux armées ont évalué cette semaine la troisième desdites opérations.
“Cet ennemi s’est disloqué à plusieurs groupes pour essayer de se reconstituer en dehors des bastions que nous avons conquis que ça soit au nord du territoire de Beni et au sud du territoire d’Irumu”, a dit le général major Bombele Camille.
Les principaux bastions conquis sont notamment Yuwa, Tondoli, Lusulubi, Belu, a indiqué pour sa part le général major ougandais Kayanja Muhanga.
Actuellement, “la tendance de l’ennemi c’est de foncer vers Mambasa”, a ajouté Bombele Camille qui est le coordonnateur des opérations conjointes.
Les rebelles ont effectivement étendu leur influence jusqu’au territoire de Mambasa où ils mènent des attaques sur la route Komanda-Mambasa. Ils incendient des véhicules, pillent et kidnappent dans les villages situés sur la RN4. Les autorités ont décidé de suspendre le trafic sur cette voie d’importance capitale, qui relie les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, de la Tshopo, et celles de Uele.
Suivre ici la vidéo