RDC : le moratoire accordé aux télédistributeurs et éditeurs des programmes opérant à Kinshasa pour régulariser leurs dossiers prolongé de 14 jours

Antenne parabolique
Illustration. Antenne parabolique/Ph. droits tiers

Le ministère de la communication et médias annonce avoir prolongé pour une durée de 14 jours (2 semaines) son moratoire accordé à tous les télédistributeurs et éditeurs des programmes opérant à Kinshasa afin de régulariser leurs dossiers respectifs.

D’après un communiqué officiel du cabinet du ministère de tutelle, un premier moratoire de 21 jours a expiré le 16 août dernier après avoir été effectif depuis le 21 juillet. Le 2 septembre prochain est ainsi la date butoir avant une mission de contrôle et de viabilité au sein des installations concernées pour constater l’existence d’équipements techniques requis et des infrastructures adéquates.  

« A la demande de nombreux d'entre eux, le ministre de la communication et médias a autorisé une prolongation de ce moratoire de 14 jours supplémentaires, à partir du mercredi 17 août 2022. Ainsi, tous les retardataires ont jusqu'au 2 septembre 2022 à 16h00 pour se conformer aux dispositions légales et réglementaires », peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter :

« Le bureau de la sous-commission chargée de l'assainissement du secteur de l'audiovisuel reste ouvert à les recevoir de lundi à vendredi de 8h00 à 15h00 au cabinet du ministre de la communication et médias ».

Contexte 

Le secrétariat général à la communication et médias a procédé à la revisitation des dossiers de chaque télédistributeur ainsi que des éditeurs des programmes opérant à Kinshasa. Ce, dans le cadre du programme d’assainissement du paysage médiatique de l’audiovisuel en RDC. 

Cet exercice d'études et d'analyses des dossiers a été sanctionné par les conclusions suivantes : la RDC compte huit (8) télédistributeurs à ce jour et 260 éditeurs des programmes répertoriés pour la Ville de Kinshasa dont 200 sont opérationnels.

Il a été constaté que la quasi-totalité des éditeurs des programmes répertoriés ne sont pas en règle, tant sur le plan administratif, technique que financier.

Japhet Toko