DGRAD : le receveur urbain de Tshikapa aux arrêts à l'ANR à Kananga

Illustration
Photo d'illustration

Albert Madiana, receveur urbain de la DGRAD à Tshikapa est en détention depuis vendredi 19 août dernier au cachot de l'ANR à Kananga, apprend ACTUALITE.CD de la délégation syndicale de cette régie financière.

"Notre collègue est en détention à l'ANR à Kananga depuis vendredi. Il lui est reproché la découverte de plusieurs imprimés de valeur en partance de Kananga pour Tshikapa à moto. Les agents de l'ANR commis au poste de péage ont saisi ces imprimés et interpellé le receveur urbain qui avait passé la commande à la direction provinciale. Ces agents de l'ANR considèrent que ces imprimés de valeur sont contrefaits", explique un délégué syndical qui désapprouve cette arrestation.

"Généralement les ressorts de notre direction faute de moyens, commandent les imprimés de valeur et les convoient par leurs propres canaux jusqu'à la destination. C'est dans cette optique que le receveur urbain de Tshikapa qui se trouvait à Kananga a passé la commande et a loué une moto pour le transport. C'est une pratique normale. L'ANR n'a pas le droit d'agir ainsi ", ajoute notre source.

A la direction provinciale de l'ANR à Kananga, on ne l'entend pas de cette oreille.

"Pourquoi depuis son interpellation par nos services, son directeur provincial ne nous écrit pas officiellement pour éclairer la situation et obtenir la libération de son agent ?", s'interroge une source proche du dossier à l'ANR qui révèle que samedi dernier, un particulier n'ayant aucune responsabilité à la DGRAD est venu avec une lettre de transfert de ces imprimés comme pour dédouaner le receveur.

Pour l'instant, le receveur urbain Albert Madiana continue d'être gardé à l'ANR et les pourparlers sont en cours entre les deux directeurs pour une issue, explique-t-on à la DGRD.

Depuis le découpage administratif des provinces en 2015, certains services publics gardent l'ancienne configuration administrative. C'est ainsi que des régies financières comme la DGI, la DGRAD, l'OFIDA dépendent des directions provinciales installées à Kananga au Kasaï Central.

Sosthène Kambidi