RDC : avec l'appui de World Vision, le « forum national des enfants » en plaidoyer pour la mise en place du parlement des enfants et la politique de leur protection

De G à D : la représentante de la Fondation Denise Nyakeru, le représentant des enfants du forum, le ministre Mutinga et la représentante pays de World Vision
De G à D : la représentante de la Fondation Denise Nyakeru, le représentant des enfants du forum, le ministre Mutinga et la représentante pays de World Vision

Le Forum national des comités et clubs d'enfants s'est réuni du 14 au 20 août 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC pour faire entendre sa voix au nom de tous les enfants en portant haut son plaidoyer national afin de renforcer l'efficacité et l'effectivité du système de protection et de participation des enfants au pays.

Ces assises avaient pour objectifs d'obtenir la mise en application de l'arrêté MINEPSP/CABMINKIS/0817EPSP 2018,No009/CAB/MIN/GRFA portant organisation et fonctionnement du Parlement d'enfants comités d'enfants ; soumettre la proposition de la Politique Nationale de Protection de l'Enfant (PNPE) et enfin soumettre la proposition du projet de création d'un fonds spécial pour l'enfant auprès du Premier ministre.

« Nous avons présenté ce qui est une situation réelle des enfants de partout dans le pays. Nous avons particulièrement présenté aujourd'hui au ministre des affaires sociales qui a été présent lui-même et à qui nous avons présenté tout le problème d'ordre social qui reviennent dans ses attributions notamment nous avons présenté la situation des enfants qui sont associés et qui sortent des groupes armés dans notre pays, nous avons également parlé de la situation très pertinente des enfants dans la rue, nous avons également touché la question des enfants qui sont accusés de la sorcellerie dans notre pays, nous n'avons pas oublié également la question de tous ces enfants qui sont en conflits avec la loi dans notre pays telles sont les grandes questions que nous avons eu à présenter à son Excellence Monsieur le ministre tout en prenant la globalité des autres questions des enfants vulnérables de notre pays, nous avons montré qu'il était urgent et important qu'il y est intervention du gouvernement dans la protection de l'enfant car avec 54% des enfants c'est une priorité que doit prendre le gouvernement congolais pour améliorer les conditions de vie de tous ces enfants », a fait savoir, devant la presse, au nom des enfants, Kambale Riguene, Président du parlement des enfants de la ville de Butembo et du territoire de Lubero/Nord-Kivu.

A

Ces enfants veulent également être associés dans la réalisation des différentes étapes de leur cahier des charges.

« Nous avons présenté un mémorandum de tous les enfants où nous avons repris tout ce qui est problème mais aussi comme piste de solution qui doit être prise pour ce qu'on a présenté. Il nous a promis de prendre ça en compte et transformer tout ce qu'on a présenté comme proposition en projet qui peut être réalisé par le gouvernement congolais. D'où notre appel à cet instant, d'appeler le gouvernement congolais d'une manière générale à prendre ces préoccupations comme une priorité et de les rendre effective au niveau de notre pays et faire participer les enfants à tous les niveaux de la réalisation de ces projets car il est faire quelque chose sans l'enfant c'est le faire contre lui, c'est important que le ministère et le gouvernement d'une manière générale prenne les dispositions générales pour faire participer les enfants et tout en créant bien-sûr le parlement d'enfants national qui va devoir servir de cadre pour les enfants de la République de participer à tout ce qui concerne leurs questions », a-t-il ajouté.

Au nom du gouvernement, Modeste Mutinga Mutushayi, ministre des Affaires Sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, dit prendre acte du cahier des charges des enfants et promet sa mise en application par des projets pilotes.

« Tout ce que nous avons pu avoir ici, nous allons exploiter ça, nous allons prendre ça en charge. Vous nous avez donné tout un cahier des charges, un cahier des charges lourd que nous allons exploiter, nous allons produire certains projets pilotes. Je suis convaincu que Madame la coordinatrice pays de World Vision a suivi cette brillante interpellation de ce parlement et que tout ce qui a été dit ici aura constituer des projets pilotes que nous devons mettre en œuvre le plus rapidement possible pour répondre à vos désidératas », a rassuré Modeste Mutinga Mutushayi.

A

L'un des partenaires de ces assises, World Vision, qui fait de la protection des enfants son cheval bataille, a salué la promesse faite par ce membre du gouvernement tout en rassurant de l'accompagnement de son organisation dans sa matérialisation.

« Nous sommes vraiment très heureux d'abord du fait que le gouvernement ait été représenté et soit venu écouter les cris de cœur de ces enfants que nous accompagnons et nous recevons cela vraiment avec joie cette nouvelle de la part des autorités qui ont promis effectivement de faire quelque chose et de suivre un certain nombre de choses. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites, il y a beaucoup de questions notamment la question des enfants de la rue, la question des enfants qui sont en situation des conflits, les filles mères et tout ça, il y a beaucoup de questions et nous savons que ça peut être quelque chose d'assez lourd même pour le département. Mais il y a des partenaires aussi aux côtés du gouvernement qui les accompagnent et qui sont prêts également à les accompagner pour qu'ensemble on trouve des solutions durables à ces difficultés que nos enfants affrontent tous les jours dans leur vécu », a indiqué la Directrice Pays de World Vision en RDC, Aline Napon Ouedraogo.

Vision Mondiale est un partenariat international des chrétiens dont la mission est de venir en aide aux plus pauvres et aux opprimés ; de promouvoir la transformation des vies humaines ; de rechercher la justice et de rendre témoignage de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu en gardant comme modèle l’exemple du Christ.

World Vision DRC a maintenu un impact significatif dans ses quatre zones d’intervention en apportant sa contribution au bien-être des enfants grâce aux interventions dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement et du développement économique.

Clément MUAMBA