Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a présenté ce 21 juillet son blog Ponabana (Ndrl: pour les enfants) destiné à la publication des articles écrits par les enfants reporters dans certaines villes de la RDC dont Kinshasa.
L’objectif de ce blog est d’initier les enfants à la participation, et à la connaissance de leurs droits, afin de faire d’eux des acteurs du changement.
« Nous avons organisé un café de presse avec les journalistes, pour présenter le Blog Ponabana que l’UNICEF a mis à la disposition des enfants de toute la RDC où ils s’expriment, écrivent les articles. Ils enregistrent des sons, et produisent des vidéos comme étant de la participation à la vie de leur communauté, où ils expriment leurs droits, leurs envies, où ils partagent leurs ressentis sur différents sujets de société », a dit Jacques Matand, garant éditorial du blog Ponabana de l’UNICEF.
Avec la presse congolaise, l’UNICEF dit vouloir faire connaître le travail qui est fait par ses enfants, et qui peut être relayé dans différents autres médias. « Le blog Ponabana est une mine d’informations où vous pouvez trouver différents sujets qui vont dans le sens de faire voir la vie des enfants au quotidien et ce qu’ils font ».
Selon UNICEF, grâce aux articles des enfants, c’est plus facile de faire des plaidoyers en leur faveur. Le blog Ponabana a un compte Twitter et une page Facebook.
Thérèse Ntumba