UBA s’installe à Dubaï

Tony E. UBA
Tony E. UBA

Après l’Afrique, l’Europe et les Etats Unis, United banque for Africa (UBA) s’installe en Asie. Et c’est aux Emirats Arabes Unis que le groupe a jeté son dévolu comme point de départ pour conquérir le continent asiatique à la suite de la licence bancaire obtenue en décembre 2021 dans ce pays du golfe.

L’inauguration en fanfare de la filiale des Emirats Arabes Unis a eu lieu ce jeudi 14 juillet à Dubaï par le président du groupe UBA, Tony Elumelu, en présence des plusieurs invités de marque venus de quatre coins du monde. La nouvelle filiale est située au Dubaï International Financial Center (DIFC), au cœur de la capitale émirati.

M. Elumelu s’est dit heureux que UBA (African’s Global Bank) décide de donner la vie à ce projet et d'accompagner les populations qui veulent investir à Dubaï ou ceux qui ont des projets des affaires en Afrique.

« C'est avec enthousiasme que nous lançons notre présence dans cette partie du monde. Nous sommes heureux que African’s Global Bank soit en fait en train d'inscrire son nom dans la mission d'aider les nécessiteux en Afrique et dans le reste du monde en termes de service financier, planification des voyages, correspondance bancaire. Heureux de financer le voyage, les infrastructures, d'accompagner nos populations qui entreprennent déjà et ceux qui souhaitent se lancer dans le business à travers le monde mais aussi d'accompagner nos clients aux abords de l'Afrique et nous souhaitons aussi accompagner les Africains qui investissent ici », a déclaré  Tony Elumelu devant les conviés lors du diner de gala pour marquer l’histoire.

En outre, Tony Elumelu a remercié les autorités émiratis pour l’aval d’ouverture : « Nous sommes très reconnaissants, pour le DFSA, pour l'autorisation, aujourd'hui lors de la réunion on nous a dit que nous sommes la première banque panafricaine à avoir l'autorisation complète ici à Dubaï. Nous sommes impatients de pouvoir fêter par exemple les 10, 20, 30 ans de UBA à Dubaï ».

Pour ses solides performances financières, son excellente prestation de services aux clients et son rôle continu de facilitation d’une croissance économique rapide sur le continent africain, les filiales UBA de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Bénin, de la Sierra Leone, du Libéria, de la Zambie toutes par deux fois, du Nigeria, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée et du Sénégal ont été désignées meilleures banques de leurs pays entre 2020 et 2021 par le très célébré magazine économique Banker Magazine.

Fondé en 1948 sous l’appellation de British and French Bank Limited (BFB) avant de devenir UBA en 1969, UBA est fruit de la fusion avec Standard Trust Bank et l’acquisition des nombreuses banques entre 2005 et 2008 dont Continental Trust Bank, Trade Bank, City Express Bank, Metropolitan bank, African Express Bank, Gulf Bank et Liberty Bank.

United Bank for Africa (UBA) est un groupe multinational panafricain de services financiers dont le siège est à Lagos (Nigéria) et connu sous le nom de Africa’s Global Bank. Répertoriée comme banque commerciale par la Banque centrale du Nigéria, UBA, avant les Emirats Arabes Unis possédait déjà une vingtaine de filiales dans le monde dont aux Etats Unis, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Ghana, Cameroun, Tchad, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Royaume Uni, Sierra Léone, en République du Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Tanzanie, Ouganda et Zambie ainsi que des bureaux à Londres, Paris et New York.

UBA est une importante institution financière en Afrique avec plus de 20 millions de clients et près d’un millier de succursales dans ces différents pays. Elle relie les personnes et les entreprises à travers de services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires auxiliaires.

Fonseca MANSIANGA, depuis Dubaï