RDC : le cardinal secrétaire d’Etat du Vatican annoncé à Kinshasa le 3 juillet prochain sur décision du Pape (Cenco)
Samedi 25 juin 2022 - 13:03
Le Pape François et le Cardinal Ambongo

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé, ce samedi 25 juin, la visite du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat de la cité du Vatican, à Kinshasa, le 3 juillet prochain sur décision du Pape François. Le secrétaire du Vatican fait office de Premier ministre dans l’administration de cette cité. 

Après le report de sa visite en RDC, initialement prévue du 2 au 5 juillet 2022, le Pape François avait promis de célébrer une messe avec la communauté congolaise de Rome à la basilique saint Pierre en date du 3 juillet prochain. Dans la foulée, la CENCO annonçait aussi l’organisation d’une messe à la même date dans tous les diocèses de la RDC « pour la paix et la réconciliation au pays ». 

C’est justement à cette messe que prendra part le Cardinal Pietro Parolin. 

« Pour montrer la grande considération qu'il a pour notre pays et la sollicitude pastorale qu'il a pour le peuple congolais, le Saint-Père a décidé d'envoyer Son Eminence Pietro Cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat de la Cité du Vatican, à Kinshasa, pour prier avec nous le même dimanche 3 juillet 2022 », dit le communiqué de la CENCO. 

Au cours de la célébration eucharistique du 3 juillet prochain, il sera aussi question « d’invoquer la grâce divine sur la santé du Pape » indiquait la CENCO. Cependant, les évêques de la RDC précise que la visite du secrétaire d’Etat ne remplace pas celle du Pape qui reste maintenue à une date qui reste encore à fixer. 

« La CENCO rassure les Congolaises et les Congolais que cette visite du Secrétaire d'Etat, l'équivalent du « Premier ministre », de l'Etat de la Cité du Vatican à Kinshasa ne se substitue pas à celle du Pape François qui n'est que reportée et pour laquelle nous attendons la communication des nouvelles dates », souligne la CENCO. 

Initialement prévue du 2 au 5 juillet prochain en RDC puis du 5 au 7 du même mois au Soudan du sud, la tournée africaine du Pape François a été annulée et reportée sine die à cause de ses complications au genou et à la hanche, avait indiqué Vatican, vendredi 10 juin dernier. Le pape lui-même avait exprimé ses regrets et demandé pardon pour ce report le dimanche 12 juin dernier.

Relire :

RDC : le pape célébrera une messe avec la communauté congolaise de Rome le 3 juillet

RDC : la CENCO projette à son tour une messe pour la paix et la réconciliation le 3 juillet prochain dans les différents diocèses

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une