Breaking news

RDC: l’ambassade des USA parle ouvertement de « la présence signalée de forces rwandaises » sur le sol congolais
Mardi 14 juin 2022 - 20:24
Illustration
Mike Hammer, Ambassadeur des USA en RDC

L'Ambassade des États-Unis à Kinshasa s’est démarquée de toutes les autres chancelleries concernant les combats dans le territoire de Rutshuru. Sans langue de bois, elle a évoqué ouvertement la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais rejoignant la position du gouvernement congolais.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l'est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser », dit-elle dans un tweet ce mardi.

Et d’ajouter:

« De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l'est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région ».

La veille, la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis avait également dénoncé le soutien du Rwanda aux combattants du M23. Cet organe permanent du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis qualifie l’appui de Kigali à ce groupe armé d’inacceptable. Il a aussi appelé le monde à le condamner et demande au Conseil de sécurité de l’ONU, à la MONUSCO et au Bureau des affaires africaines du département d'État américain d’enquêter et de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une