L’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, a confirmé, mardi 7 juin au cours d’une conférence de presse, l’arrivée du pape dans la ville volcanique, le 4 juillet prochain. Parlant des affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), qui ont repris ce lundi à Jomba dans le territoire de Rutshuru et qui ont poussé une fois de plus nombreux habitants à l'errance, le numéro un de l’église catholique à Goma a appelé à la fin des hostilités.
Monseigneur Willy Ngumbi indique, d'ailleurs, que plusieurs chrétiens et notabilités du Rwanda vont participer à l'accueil du pape à Goma.
« Dire que le Rwanda va empêcher la visite du Pape, je crois que moi, je ne suis pas de cet avis là. Je vous ai dit que moi, j'ai été au Rwanda. J'ai parlé avec les évêques du Rwanda. J'ai parlé avec les prêtres du Rwanda. J'ai parlé avec les chrétiens et beaucoup de gens veulent venir. Même des autorités et des notabilités du Rwanda viendront à la messe du Pape. Il n'y a pas de problèmes que nous avons avec le Rwanda au tour de la visite du Pape », a-t-il dit.
Mgr Willy Ngumbi dit aussi ne pas trouver d’inconvénient si jamais le président rwandais, Paul Kagame, décidait également d'être de la partie.
« Moi, je serai très heureux si le Président Kagame vient aussi accueillir le Pape parce que le Pape ne vient pas pour une seule catégorie de personnes. Le message du Pape, c'est le message de la paix et de la fraternité. Le Rwanda est un pays voisin. Si le Président du Rwanda veut venir à la visite du Pape, en tout cas, je serai heureux de pouvoir l'accueillir. Mais cette question là, c'est une question des autorités et de la hiérarchie », a dit le prélat catholique.
La dernière visite du Saint Père en RDC date de 1985. Il s'agit du Pape Jean Paul II d’heureuse mémoire. En ce qui concerne la ville de Goma, ce sera une première fois d’accueillir le Pape.
Jonathan Kombi, à Goma