Le Pape François sera bel et bien à Goma, le 4 juillet prochain. Il célèbrera la messe sur le site de Kibaya en plein réaménagement dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). La confirmation a été faite ce mardi 7 juin par l’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, au cours d'une conférence de presse. Il affirme que toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin que l'accueil du Pape se passe dans la quiétude.
« Aujourd’hui, nous sommes dans la phase de l'annonce publicitaire. Des panneaux sont déjà visibles dans toute la ville. Nous devrions choisir un site. C'est des millions de personnes qui se déplacent. Plus ou moins 1 million des personnes attendues. La ville est coincée entre le lac, le parc des virunga et la frontière avec le Rwanda. Nous avons donc choisi une plaine dans le Nyiragongo, le site de Kibaya, près de Buhumba où nous allons accueillir le saint père. C'est donc là bas qu'il va célébrer une messe solennelle en faveur des chrétiens de Goma et de toute la région », a dit Monseigneur Willy Ngumbi.
Pour lui, le souverain pontife amène un message de paix dans cette zone secouée par plusieurs conflits armés.
« Le Saint Père sait que les gens sont meurtris. Ils vivent dans l’insécurité, des guerres qui ne finissent pas. C’est à cet endroit qu'il va évoquer la miséricorde de Dieu pour le retour de la paix dans la région. Le pape vient nous inviter à nous réconcilier. Déposer les armes et à résoudre nos problème par le dialogue. Il vient nous inviter à trouver des moyens non violents pour résoudre nos problèmes. C'est ce message là que le saint Père nous apporte », a ajouté Willy Ngumbi.
À l'occasion de cette visite, le Saint Père va rencontrer les victimes, aussi bien de l’insécurité dans la région que celles de la récente éruption volcanique de Nyiragongo.
Plusieurs chrétiens et personnalités des pays voisins sont également annoncés à Goma pour accueillir le Pape François.
Jonathan Kombi, à Goma