Le Conseil National de Suivi de l'Accord (CNSA) constate le manque de confiance de la population dans les institutions de la République et la crispation de la place publique.
Pour ce faire, il recommande à l'État congolais de créer de meilleures conditions afin de permettre aux Congolais de refaire confiance dans les institutions.
C'est dans ce contexte, que le CNSA a demandé au Gouvernement à respecter l'Accord de Saint Silvestre.
"Face à ce tableau décrit ci-haut, et conformément à l'article 18 point 8 de la Loi organique n 18/023 du 13 novembre 2018, le CNSA formule les recommandations suivantes: Au Gouvernement, de mettre en æuvre les politiques publiques appropriées qui permettent le rétablissement de la confiance dans les institutions de 'Etat: De poursuivre la libération des prisonniers déjà amnistiés et qui sont encore en détention; De prendre des mesures de clémence en faveur des prisonniers politiques et d'opinion (libération conditionnelle, grâce présidentielle et amnistie)", lit-on dans une déclaration signée par Joseph Olenghankoy, Président du CNSA
Par la même occasion, il a aussi demander d'exécuter l'engagement du Chef de 1l'Etat devant la Nation, de supprimer tous les lieux de détention illégaux et De respecter les libertés d'expression et des manifestations publiques pacifiques;De relancer les travaux de la Commission ad hoc d'identification et d'indemnisation des victimes des événements des 19 et 20 septembre et 19 et 20 décembre 2016, conformément au chapitre V.7. de l'Accord politique. global et inclusif du 31 décembre 2016.