Le député national Claudel André Lubaya a adressé une question écrite au ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, sur l'état d'avancement des travaux de construction de la route Kalamba Mbuji dans la province du Kasaï Central.
Il dit fonder sa démarche dans la communication du Chef de l'État lors de la 41e réunion du conseil des ministres où il avait exprimé ses inquiétudes sur l'état d'avancement du projet Kalamba Mbuji après avoir dressé un constat alarmant sur le retard pris dans les travaux destinés à réhabiliter la route provinciale RP709, le long de l'axe Kananga - Kalamba Mbuji.
« A cet effet, il avait eu à vous instruire de faire procéder instamment à l'évaluation du contrat de concession accordé à la Société CREC7, en charge de la maîtrise d'œuvre. Par la même occasion, le Président de la République avait réaffirmé l'impérieuse nécessité de désenclaver le Kasaï Central en rendant praticable cette voie d'intérêt vital, appelée à servir de maillon essentiel à la liaison entre la RDC et l'Angola via le Kasaï Central. De plus, il avait spécifiquement souligné la portée sociale dudit projet en raison du dynamisme économique escompté en sus de sa vocation à approvisionner naturellement l'Espace Grand Kasaï en denrées de première nécessité. Compte tenu de ce qui précède, force est de constater, plus de trois mois après la communication du Chef de l'Etat, que le projet Kalamba Mbuji continue de souffrir d'un manque de visibilité manifeste, notamment à sa phase opérationnelle voire ses perspectives d'évolution », déplore l'élu de Kananga dans sa question écrite dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.
Etant donné les attentes des retombées socio-économiques en faveur des populations vivant dans la vaste aire géographique couverte par ledit projet et conformément aux instructions reçues du Chef de l'État, cet élu dit attendre des éléments sur les préoccupations suivantes :
1. L'état d'avancement des travaux de réhabilitation de la route Kananga Kalamba Mbuji ;
2. Le statut actuel du contrat de concession accordé à la société CREC7 dans le cadre de la réhabilitation de la route concernée ;
3. Les modalités pratiques ainsi que les dispositions prises pour réhabiliter la route en question en indiquant notamment le montant des fonds disponibilisés, les intervenants et le chronogramme de l'exécution par tranche des travaux.
Et de prévenir :
« Conformément aux dispositions de l'article 174 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, j'attirerais votre attention sur mon droit de transformer le cas échéant, la présente question écrite en interpellation à défaut d'être éclairé par votre réponse à très brève échéance ».
La finalisation du barrage électrique de Katende et de la route Kalambambuji ont toujours été parmi les priorités des Congolais résidant dans ce coin du pays. D’aucuns pensaient qu'avec l'arrivée du nouveau leadership à la tête du pays les choses devraient avancer dans une bonne direction, chose qui n'est pas le cas bientôt 4 ans déjà.
Longue de plus de 250 Km, la route Kalamba Mbuji est une voie pour faciliter les transactions commerciales entre les provinces de Lunda Norte de l’Angola et celle du Kasaï-Central en RDC.
Le projet date de 2007 avant même le démembrement avec l’ancien gouverneur du Kasaï-Occidental à l’époque, Trésor Kapuku. L'objectif poursuivi était de sortir la province de l’enclavement. À la suite de plusieurs études d'experts, il avait été décidé d’ouvrir la région sur la province voisine de Lunda Norte, avec possibilité d’accéder à l’océan Atlantique par le port de Lobito.
Clément MUAMBA