Breaking news

RDC : Charles Mombaya, 15 ans déjà !
Vendredi 20 mai 2022 - 06:06
Charles Mombaya/Ph. droits tiers

Ce 20 mai, le monde de la musique gospel se souvient de Charles Mombaya Masini, artiste chanteur, compositeur et producteur chrétien, décédé en 2007 à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Il y a exactement 15 ans ce jour. S'étant révélé comme l'une des icônes de l'évangile et de l'adoration chantés en RDC, il est considéré comme le père de la musique chrétienne congolaise.

En 33 ans de carrière musicale, Charles Mombaya a réalisé 20 albums dont la qualité et le message véhiculés lui ont valu une réputation dans le monde où il effectua de nombreuses tournées à travers les continents. Du Japon aux États-Unis en passant par les Pays-Bas et l'Angola, Charles Mombaya a contribué à la vulgarisation des bandes cassettes audio, les bandes vidéo clips avant de passer aux CD et autres DVD clips de la musique chrétienne en RDC.

Il avait fait ses études primaires dans le territoire de Bumba, en Équateur avant de poursuivre aux secondaires à l’Institut national des arts et spectacles (INAS) à Kinshasa. Entre 1982 et 1986, il est admis à l’Institut national des Arts de Kinshasa (INA) où il obtient son diplôme de musique. Il fait également des études de musique en France où il décroche un diplôme de maîtrise en musicologie à la Sorbonne. Il a aussi fait des études supérieures en littérature comparée à Paris IV, en 1996.

Charles Mombaya commence sa carrière musicale en 1974, après avoir obtenu son baptême à l’église baptiste. En 1975, il crée la chorale “les Ambassadeurs du Christ” avec laquelle il va remporter plusieurs prix, dont celui du meilleur chœur mixte en 1981, à l’occasion du premier festival national des chorales chrétiennes, organisé par les catholiques, les protestants, et les kimbanguistes. En 1980, il crée un autre groupe musical dénommé “Les Messagers”. En 1979, il sera nominé pour l’hymne de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

Il est le fondateur de l’Association des Musiciens Chrétiens Congolais (AMCC) qui a vu bon nombre d’acteurs actuels de la musique chrétienne congolaise démarrer leur carrière. Il a été président de cette structure jusqu'à sa mort. Il a formé plusieurs musiciens parmi lesquels beaucoup de chanteurs de l’espace musical chrétien congolais actuel comme l’Or Mbongo, Dorcas Kaja, Sandra Mbuyi, Vicky Vuadi ou encore Aimé Nkanu. En juin 2002, il a été décoré d’un diplôme de mérite des arts, sciences et lettres par la Chancellerie des Ordres Nationaux.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une