De passage à Kinshasa, l’humoriste ivoirien Oualas préconise une série de spectacles entre la RDC et la Côte d’Ivoire
Vendredi 20 mai 2022 - 11:50
L' humoriste ivoirien Oualas à Kinshasa
L' humoriste ivoirien Oualas à Kinshasa

L’artiste humoriste ivoiro-marocain Oualas est de passage à Kinshasa. Mis à part ses deux spectacles qu’il fait ce week-end, il porte le projet de faire rayonner son pays, la Côte d’Ivoire et la RDC, sur le plan culturel. Il considère les deux pays comme les capitales de la culture africaine.

« Quand on avait eu l’idée de créer ces évènements, nous nous sommes dit qu’on ne pouvait pas le faire ailleurs qu’à Kinshasa, parce qu’aujourd’hui les deux pays d’Afrique subsaharienne qui cartonnent dans la culture, c’est la Côte d’Ivoire et le Congo. Que ce soit dans la musique, l’humour, etc. », a fait savoir Oualas lors d’une conférence de presse ce jeudi.

Il est accompagné d’un de ses compatriotes humoristes, le Magnific, ainsi que des talents congolais tels que Ronsia, Dayana Esebe et R’vé Mukendi pour débuter avec le projet de développement du secteur de l’humour. Ils seront à Pullman grand hôtel pour un dîner du rire, ce vendredi 20 mai, à 19h.

Ce dîner du rire est la première phase du projet visant à unir leur pays et la RDC sur la même scène. La deuxième aura lieu à Abidjan pour cette première édition. Des artistes humoristes congolais feront le déplacement à Abidjan. Oualas veut tout mettre en place pour perpétuer cet événement dans le temps, dans l’idée de mettre en lumière les talents africains.

Son deuxième spectacle aura lieu samedi 21 mai au ShowBuzz de Kinshasa, à 19h. Oualas sera seul sur la scène, il fera son “One man show”. Pendant un plus d’une heure, il va interagir avec le public, raconter son histoire, et bien d’autres. Le spectacle s’intitule “Dans la tête de Oualas”.

« Dans la tête de Oualas, il y a tout sauf quelque chose de très sérieux mais à travers l’humour, on fait passer de beaux messages, de cohésion, d’union, de rassemblement », a-t-il expliqué avec humour à son propre sujet.

Vendre l’image de l’Afrique par la culture

Le Magnific et Oualas ont relevé le fait que, selon eux, l’Afrique a assez exploité son sous-sol, et qu’elle pouvait tenter un autre secteur, notamment la culture. “C’est ce que le Brésil a pu faire”, souligne Oualas.

« Le Brésil a réussi à bien vendre son image à travers le festival de Rio et à travers le football. Il a fondé toute son image sur la culture, on peut faire pareil. On peut permettre aux gens de venir découvrir notre continent à travers la culture », dit-il.

Oualas fait partie de ces artistes humoristes africains les plus mobiles dans le continent. Partant de sa Côte d’Ivoire natale, il a fait les plus grandes scènes d’humour d’Afrique. Il est un habitué du Marrakech du rire ou du parlement du rire et bien d’autres. Il s’est déjà produit à Kinshasa au festival Toseka.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une