RDC : Alexis Gisaro annonce le début “imminent” de la deuxième phase du projet “Kinshasa zéro trou” pendant la saison sèche
Vendredi 13 mai 2022 - 12:30
Aménagement d'une voie à Kinshasa
Aménagement d'une voie à Kinshasa

L'évolution du projet Kinshasa zéro trou, qui vise à mettre fin aux embouteillages et bouchons devenus récurrents sur la ville, était présentée aux sénateurs par le ministre d'État, ministre des infrastructures, Alexis Gisaro. Ce, à la suite des préoccupations soulevées par la chambre haute lors du débat général sur la question orale avec débat lui adressée par le Sénatrice Christine Mwando.

Cette question a été abordée dans la catégorie des réponses en rapport avec les projets des Voiries en cours d'exécution. À ce sujet, Gisaro a rassuré que la fin de la première phase du projet Kin Zéro trou interviendra mi-juin 2022 et tout est mis en œuvre pour profiter de la saison sèche pour lancer la deuxième phase de ce projet.

" Pour le projet Kinshasa Zéro Trou, ce projet vise à améliorer tant soit peu les conditions de conduite et la fluidité du trafic dans la ville de Kinshasa en supprimant du réseau des voiries ciblées des nids de poules ou autres dégradations. Le maître d'ouvrage, c'est le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, l'Office des Voiries et Drainage est le maître d'ouvrage délégué. Le financement de ce projet est assuré par le Trésor public. Les deux premières phases du projet " Kin Zéro Trou " ont été budgétisés à hauteur de 32 millions USD pour une prise en charge de 49 axes des voiries dans sa mise en œuvre. La première phase concerne 24 axes et la deuxième 25 axes. Prévu pour une durée de 3 mois soit du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022, la première phase évaluée à 15 millions 6744 USD a démarré dans le temps et va devoir malheureusement prendre fin à mi juin 2022 suite à la non disponibilité des ressources financières aux échéances requises ", a-t-il fait savoir devant les sénateurs ce jeudi 12 mai.

Et de poursuivre :

" (...) Le solde de la première phase n'a été payée par le  ministère des Finances qu'à la fin du mois d'avril 2022. Ce solde est envoyé dans les comptes des entreprises dans le courant de la semaine. Le 30 avril 2022, le taux de réalisation physique de la première phase est de 55.94%, elle devra atteindre le 100 % à mi juin 2022. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises et les préalables de la mise en œuvre réalisée pour le démarrage imminent de la deuxième phase de ce projet en vue de profiter de la saison sèche. Il y a lieu de rappeler que le nom " Kin Zéro Trou" donné à ce projet vise un idéal à atteindre pour la voirie de Kinshasa autrement dit qu'il n'y ait plus des trous sur les chaussées ".

Par la même occasion, il a éclairé les sénateurs sur le fait que le projet Kin Zéro trou ne concerne pas toute la ville de Kinshasa mais plutôt une partie des artères sélectionnées. Ce qui veut dire, d'après Alexis Gisaro, la dégradation de certaines routes va toujours se faire sentir.

Face au retard constaté dans la réalisation de ce projet, sur instruction du Chef de l'État, Alexis Gisaro a été chargé de faire rapport au conseil des ministres sur l'évolution des différents projets en rapport avec les infrastructures routières du pays.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une