JII : les gouvernements africains appelés à consentir les investissements nécessaires pour améliorer l’attractivité de la profession infirmière
Jeudi 12 mai 2022 - 16:08
Les infirmières
Illustration. Photo ACTUALITE.CD

Le monde célèbre ce jeudi 12 mai, la journée internationale des infirmières (JII). Pour cette année (2022), la célébration est axée sous le thème « la profession infirmière : une voix faite pour diriger – Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale ».

A cette occasion, Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lance un appel à l’endroit des gouvernements africains à investir davantage dans ce secteur afin d’améliorer l’attractivité de la profession infirmière.

« À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, je saisis l’occasion qui m’est offerte pour lancer un appel aux gouvernements africains afin qu’ils consentent les investissements nécessaires pour améliorer l’attractivité de la profession infirmière. Pour y parvenir, les gouvernements doivent fournir au personnel infirmier un matériel approprié, de meilleures conditions de travail, une formation adaptée, ainsi que des possibilités de se perfectionner et de créer des emplois. Le leadership en soins infirmiers doit aussi être optimisé, avec un mandat donné aux responsables des soins infirmiers et obstétricaux de faire progresser le programme de soins infirmiers dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, des politiques et de la pratique », a déclaré Dre Matshidiso Moeti dans son message à l’occasion de la célébration de la JII 2022.

Et d’ajouter :

« Environ 80 % des soins de santé primaires peuvent être dispensés par des infirmières, et la pandémie de COVID-19 a certainement servi de plateforme pour rappeler dans quelle mesure les infirmières font partie intégrante de l’équation qui permet de maintenir la prestation des soins de santé courants même pendant la riposte à une crise mondiale. L’argumentation en faveur de l’investissement dans la formation, l’emploi et le leadership dans la profession infirmière est claire, et le temps est venu de prendre l’engagement pour l’action ».

Dans son message, Dre Matshidiso Moeti fait aussi savoir que la région africaine de l’OMS est confrontée depuis longtemps à une grave pénurie de personnel infirmier. Selon elle, cela constitue une menace importante pour notre progression vers la couverture sanitaire universelle si aucune solution n’est trouvée.

« Selon les dernières estimations, nos 47 États Membres comptent 1,6 million de personnels infirmiers et de sages-femmes. Six pays concentrent 66 % des personnels infirmiers dans la Région africaine : il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Éthiopie, du Ghana, du Nigéria et de la République démocratique du Congo. Le Nigéria détient le plus gros contingent des effectifs de personnel infirmier dans la Région africaine (avec 21 % du total), suivi de l’Afrique du Sud (18 %). Le monde a besoin de neuf millions de personnels infirmiers et de sages-femmes supplémentaires pour atteindre les cibles de l’objectif de développement durable lié à la santé fixées pour 2030. D’après les résultats de l’analyse réalisée par l’OMS en Afrique, un seuil d’environ 60 infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants est considéré comme un niveau essentiel pour atteindre au moins 70 % de l’indice de services relatifs à la couverture sanitaire universelle. Actuellement, le seuil est en-deçà de 20 infirmiers et sages-femmes pour 10 000 habitants dans la plupart des pays, et ce seuil est même encore plus bas dans de nombreux pays du continent », ajoute-t-elle.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, jour de la naissance de Florence Nightingale, considérée comme la mère de la profession infirmière moderne, afin de rendre hommage aux infirmières qui constituent une ressource inestimable et de susciter une prise de conscience des difficultés auxquelles le personnel infirmier est confronté.

Franck Beya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une