RDC: Félix Tshisekedi prévoit de poser la première pierre de la nouvelle ville Kitoko en juin 2022

Illustration
Le Président de la République, Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi annonce qu’il pourra poser la première pierre de Kitoko, le projet d’extension de la ville de Kinshasa, dès le 30 juin. Ce projet désigné par l’ingénieur architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa a été confié à Income, un consortium égyptien.

« La ville est en gestation. J’ai reçu l’architecte qui travaille dessus avec mes équipes. C’est un sénégalais. Nous avons pris beaucoup de contacts en Égypte et aux Émirats arabes unis. Nous sommes en contact avec beaucoup de bailleurs des fonds. Elle sortira des terres très bientôt, je l’espère. D’après l’architecte, je poserai la première pierre à l’endroit qui a été désigné. C’est après l’aéroport de Ndjili », a dit Félix Tshisekedi à la communauté congolaise d’Abidjan en marge de sa participation à la 15e Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).

Contexte 

C’est en février dernier que Félix Tshisekedi avait assisté au Caire à la signature du contrat pour la réalisation de Kitoko.

Selon la maquette, Kitoko s’étendra sur 30 000 hectares à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport de N’Djili. De cette superficie, 10 000 ha vont être dédiés aux voiries, 10 000 ha aux technopoles agro-alimentaires, le foncier devait occupé 10 000 ha aussi. Une cité gouvernementale, un palais de congrès, un palais de justice, des hôpitaux devraient également y être érigés. 

La première phase du projet qui comprend diverses constructions coutera environ 4 milliards USD va durer 5 ans. Plusieurs partenariats sont sollicités pour bouclé le financement de cette étape cruciale. Pierre Goudiaby Atepa a rencontré plusieurs fois les autorités congolais à ce sujet.