Breaking news

Kinshasa : à travers son initiative "Read Africa", la fondation UBA renforce la bibliothèque de l'école Kingdom avec des livres pour notamment redonner le goût de la lecture et promouvoir les maisons d’édition
Mercredi 11 mai 2022 - 17:45
UBA fait un don dans une école
Photo ACTUALITE.CD

United Bank for Africa (UBA RDC), par le biais de sa fondation, a procédé ce mercredi 11 mai à la remise d'un don des livres à l'école Kingdom Héritage Model School, située à la 5ème rue petit boulevard du quartier Industriel de la commune de Limete dans le cadre du programme "Read Africa ou l'Afrique qui lit", une de ses initiatives, organisée chaque année à travers les 20 filiales du groupe UBA.

La Fondation UBA veut, à travers l’initiative « l’Afrique qui lit », encourager un enfant à lire un livre aujourd’hui et tous les jours afin de lui donner et/ou redonner le goût à la lecture. Elle se veut aussi de promouvoir l’auteur, la maison d’édition et le lecteur africain.

« Ainsi, en plus de ces activités bancaires, UBA est la banque unie pour le bien-être économique et social de l’Afrique car comme le dit assez souvent le président du groupe UBA, Monsieur Tony Elumelu : qui mieux que les africains peut aider l’Afrique. Read Africa en français l’Afrique qui lit est l’une des initiatives de la Fondation UBA. Elle a pour but d’encourager un enfant à lire un livre aujourd’hui et tous les jours ; une Afrique qui lit et une Afrique qui grandit. Ainsi, à travers cette initiative, la Fondation UBA s’est aussi assignée le travail de promouvoir tout l’écosystème littéraire du continent en allant de la promotion de l’auteur, à celle de la maison d’édition et enfin à la distribution à l’utilisateur final : le lecteur. Ainsi chaque année, la fondation UBA contribue à l’édition de plusieurs milliers d’exemplaires d’œuvre d’auteurs africains. Ces exemplaires sont ensuite distribués gratuitement dans 20 pays africains à travers les filiales UBA », a déclaré Gisèle Bondo Head of Retail Banking à UBA RDC, Représentante de la Directrice Générale Madame Jeanne Anie EKEME.

A

United Bank for Africa (UBA) PLC, présent dans 20 pays sur le continent veut montrer qu’elle n’est pas seulement une banque mais au-delà de ses activités banquières, elle s’est aussi engagée à être une entreprise socialement responsable et modèle pour toutes les entreprises en Afrique, et ce, grâce à la Fondation UBA. Investi depuis 2004, la Fondation UBA œuvre dans l’amélioration Socio-économique des  communautés dans lesquelles la banque opère. Elle se concentre sur l’éducation, la promotion de la littérature africaine, l’autonomisation de la femme, l’autonomisation économique et des projets spéciaux.

« Cette année le livre qui est mis en avant est en compagnie des hommes de l’auteure de nationalité d’origine ivoirienne Véronique Tadjo. Ce livre relate l’exaction de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et du médecin congolais de la RDC qui a trouvé le remède à ce fléau. Un bel hommage au Docteur Muyembe. Cette distribution de livres est la première d’une longue série cette année et nous sommes très honorés d’être reçus ici à « Kingdom Heritage Model School », a indiqué Gisèle Bondo, Représentante de la Directrice Générale.

Et d'ajouter :

« Nous croyons que cette collaboration continuera afin de porter plus haut la littérature africaine et de promouvoir la lecture. UBA et sa Fondation croient en l’avenir de l’Afrique et se veulent d’accompagner, à travers la lecture, la jeunesse montante de nos différentes écoles. Car comme l’avait dit l’ancien président des États-Unis Barack OBAMA : la lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous ».

En réaction à ce geste posé par la fondation UBA, Monsieur Kay Kayumba, Directeur de l'école Kingdom Héritage Model School, a remercié la bienfaitrice tout en espérant que dans les prochains jours la fondation va encore plus que ce qu'elle fait à ce jour.

« Je remercie le bon Dieu pour cette visite éclair de notre Banque partenaire UBA qui a fait mieux de pouvoir venir pour nous encourager dans la tâche qui est la nôtre de pouvoir éduquer les enfants. Ils nous ont amené un lot des dons des livres très important parlant des sujets de l'heure notamment le traitement des maladies, la pandémie qui a ravagé notre pays la RDC et nous sommes très flattés de ce geste et nous demandons aussi à UBA BANK de ne pas se limiter à ce seul geste et qu'au début de chaque année que la banque puisse être vraiment présente au sein de notre institution, notre école. Nous remercions cette banque et à la prochaine nous serons encore très heureux de pouvoir les accueillir chez nous », s'est réjoui Monsieur Kay Kayumba.

A

A propos Du Directeur Général UBA RDC

De nationalité camerounaise, Jeanne Anie EKEME est titulaire d’un Executive MBA de l’ESG UQAM au Canada et d’une licence en Analyse économique de l’Université de Douala au Cameroun.

Possédant un peu plus de 20 ans d’expérience bancaire solide dans le crédit et la banque en détail, Jeanne Anie EKEME a rejoint la grande famille UBA Cameroun en 2008 où elle a été Directrice d’agence, Directrice régionale et directrice de la banque et de détail. Elle devient en 11 ans d’existence de UBA/RDC la première femme à la tête de cette institution depuis le mois de mars 2022.

A propos du groupe United Bank for Africa (UBA) PLC

La United Bank for Africa PLC est une institution financière panafricaine de premier plan, qui offre des services bancaires à plus de vingt millions de clients, à travers 1 000 agences et points de contact, dans 20 pays d’Afrique.

Implantée à New York, Londres et Paris, UBA connecte les populations et les entreprises à travers l'Afrique grâce à des services bancaires aux particuliers, aux commerces et aux entreprises, ainsi que grâce aux paiements, aux transferts d’argent transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires connexes.

En République Démocratique du Congo, elle a ouvert ses portes en 2011 et continue son extension à travers le pays. Entreprise, Excellence et Exécution sont les 3 devises de la banque.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une