Loi électorale : le G13 se réjouit de la recevabilité de sa proposition et attend la matérialisation de cette « loi consensuelle dite Lokondo »

Le G13 à l'Assemblée nationale
Le G13 à l'Assemblée nationale/Ph. droits tiers

Le député national Delly Sesanga et membre du G13 s'est réjoui de la recevabilité de leur proposition de loi portant révision de la loi électorale par l'Assemblée plénière lundi 2 mai 2022. Pour l'élu de Luiza dans la province du Kasaï Central, les questions sont désormais cristallisées en connaissant les positions de chaque groupe politique au sein de la chambre basse du parlement.

À l'en croire, c'est au niveau de la commission PAJ que le travail va se faire pour pouvoir matérialiser cette loi, fruit d'un large consensus entre acteurs politiques et sociaux.

« Le premier sujet de satisfaction aujourd'hui, c'est de voir qu'on chemine également vers la recherche de ce consensus entre groupes politiques au sein de l'Assemblée nationale, les questions sont aujourd'hui nettement cristallisées, nous savons les préoccupations des uns et des autres et on sait aussi le lieu où les avancées peuvent être faites et donc aujourd'hui c'est avec une idée beaucoup plus claire qu'avant que nous allons avancer à la fois dans la recherche de ce consensus au sein de la classe politique mais à la PAJ ou tout le travail va pouvoir se faire pour matérialiser enfin cette loi sous laquelle nous avons travaillé des mois entiers et des années entières », a fait savoir Delly Sesanga devant la presse à l'issue de la plénière lundi 2 mai 2022.

Ils ont promis d'accomplir encore beaucoup d'efforts pour l'adoption de cette proposition examinée à l'heure actuelle sans un de ses géniteurs Henri Thomas Lokondo.

« Nous avons aussi noté l'hommage qui a été rendu à l'un de notre qui était artisan de cette loi, celui qui au sein du groupe a beaucoup insisté pour que nous ayions ce livrable qu'a été la loi électorale, j'ai parlé de Henri Thomas Lokondo à qui l'hommage a été rendu par les collègues et le bureau, cette loi est baptisée Loi Lokondo, nous allons accomplir encore des efforts pour que lors de l'adoption définitive parce-que le combat est encore là que les options que nous avons avancées soient retenues »a-t-il ajouté.

Après trois jours de débat avec près de 90 intervenants, l'Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi électorale initiée par le G13, dite Loi Lokondo. La plénière a décidé que les options soient levées avant l'envoi de cette proposition en commission pour examen approfondi. Cette proposition est une possibilité accordée également aux élus du FCC qui ont boycotté les plénières relatives à la loi électorale pour pouvoir venir identifier les dispositions de la proposition de loi qui nécessitent un consensus.

Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE