L'Autorité de régulation, de suivi et contrôle des Zones Économiques Spéciales en République Démocratique du Congo "AZES", (L'Agence des Zones Economiques Spéciales) a retiré, le 20 avril 2022, le statut d'Aménageur octroyé à la Société Strategos Group Llc, substituée par la Compagnie de Gestion de Maluku (CGM).
Dans son communiqué de presse, la société Strategos Group Llc se dit "désagréablement surprise de la décision portant retrait de son statut d'aménageur de la Zone Économique Spéciale Pilote de Maluku (ZES Maluku) prise par l'AZES.
La société Strategos précise que ce statut d'aménageur lui a été octroyé à l'issue d'un processus d'appel d'offres international et de la signature d'un Contrat d'Amenagement régissant les relations contractuelles entre les parties prenantes.
Pour cette société, la résiliation de son contrat dévoile la fragilité juridique des partenariats public privé en RDC.
"Bien que les détails de cette résiliation ne puissent être révélés pour des raisons de confidentialité, la société STRATEGOS GROUP LLC déplore cette décision et tient à informer l'opinion que cette résiliation est non seulement abusive mais dévoile la fragilité juridique des partenariats public privé en RDC", indique le communiqué de Strategos.
De ce fait, la société Strategos entend utiliser toutes les voies de droit pour résoudre les différends existants entre elle et l'AZES.
"Depuis la signature du Contrat d'aménagement, l'aménageur n'a eu de cesse que de déployer toute son énergie pour attirer des investisseurs dans la ZES Pilote de Maluku, et ce, en dépit des difficultés et obstacles extérieurs et hors de son controle auxquels elle s'est vue confrontée. Il est maintenant évident que l'aboutissement heureux du projet d'aménagement de la ZES Pilote de Maluku qui est cher à notre groupe pour l'intérêt de la population congolaise passe par la résolution de certains facteurs clés. La société STRATEGOS GROUP LLC entend utiliser toutes les voies de droit pour résoudre les différends existants entre elle et l'AZES", précise le communiqué de cette entreprise.
La société Stagegos Group appartient à Luc Gérard Nyafe, actuellement ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi.
Notons qu'en République démocratique du Congo, les autorités tentent de diversifier une économie encore fragile, qui dépend essentiellement du secteur minier. Pour ce faire, elles ont décidé de créer six zones économiques spéciales. Une initiative pour séduire les investisseurs étrangers, car ces zones géographiques sont couvertes d’une fiscalité avantageuse.
Jordan MAYENIKINI