L'Observatoire congolais pour la bonne gouvernance (OCBG) a remis, ce vendredi 22 avril, un diplôme de mérite civique à la Directrice générale de la Direction générale de douane et accises (DGDA), Madame Jeanne Blandine Kawanda. Pour cette structure, la "redynamisation des services de la DGDA en vue de booster les recettes du trésor public" est l'une des raisons qui ont motivé cette reconnaissance.
D’après le coordonnateur national de l'OCBG, Serge Makaya Mbikayi, depuis sa prise des fonctions, elle a effectué quelques réalisations notamment la signature, par les Directeurs provinciaux de la DGDA, des contrats de performance pour la réalisation des assignations budgétaires de l'exercice 2022.
" Depuis sa prise des fonctions, les actions ci-après sont à classer au nombre des réalisations de son équipe : le démarrage de la communication sur le site pilote (Bureau de la DGDA/Kin Aéro) ; Elaboration de la feuille de route pour la mise en place d'un système de gestion des ressources humaines basé sur les compétences de la DGDA ; Signature par les Directeurs provinciaux de la DGDA des contrats de performance pour la réalisation des assignations budgétaires de l'exercice 2022 ; Redynamisation des services de la DGDA en vue de booster les recettes du Trésor public par la signature de la Décision nº DGDA/DG/DRH/DG/0579/2022 du 18 février 2022 portant mise en place des Directeurs et Sous-Directeurs de la DGDA ", a déclaré le coordonnateur national de l'OCBG.
Après avoir reçu ce diplôme de mérite, Jeanne Blandine Kawanda a remercié cette structure pour ce diplôme de mérite qui, d’après elle, vient consacrer les efforts déployés depuis sa prise des fonctions.
" Permettez moi de vous remercier vivement et avec un signe d'honneur pour ce geste qui prend en considération mes qualités personnelles, mon expertise et mes compétences. Merci pour cette gratification qui consacre l'opinion que ce fait de mon humble personne les gens des bonnes volontés qui suivent de près les efforts déployés depuis que j’ai pris le levier de commande de la DGDA. C'est pour moi un motif de fierté de recevoir grâce à votre expérience avérée ce diplôme d'honneur d'excellence et de mérite civique ", a-t-elle déclaré.
C'est depuis décembre dernier que Kawanda Jeanne Blandine a été nommée à la tête de cette entreprise par Félix Tshisekedi par ordonnance présidentielle. La DGDA est parmi les entreprises qui contribuent le plus dans les finances publiques de la RDC.
Ivan Kasongo