RDC: le livre "Étienne Tshisekedi raconté par Mgr Gérard Mulumba" porté sur les fonts baptismaux

Illustration
Cérémonie officielle du vernissage du livre "Étienne Tshisekedi raconté par Mgr Gérard Mulumba"

Le livre "Étienne Tshisekedi raconté par Mgr Gérard Mulumba" de Joseph Kiala à été porté sur Fonts baptismaux ce jeudi 21 avril 2021 à l'initiative de la Maison civile du Chef de l'État. C'est l'évêque de Mweka, Evariste Kebemba, qui a inauguré la cérémonie de vernissage de cet ouvrage publié à titre posthume.

Avec ses 123 pages, ce livre reprend l'entretien que "le Líder maximo" de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a eu avec Mgr Gérard Mulumba, l'ancien Chef de la Maison civile du Chef de l'État. Il contient également des photos et témoignages étalés sur 40 pages.

"À propos de l'entretien proprement dit, il est structuré en 9 points : Étienne Tshisekedi, fratrie, jeunesse, université et mariage ; Étienne Tshisekedi, projet très tôt au-devant de la scène ; Étienne Tshisekedi, une carrière parlementaire de haut vol ; Étienne Tshisekedi, du régime, surgit une opposition dans la clandestinité ; AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération), les espoirs déçus ; Étienne Tshisekedi, mission recoller les morceaux ; Étienne Tshisekedi, même mort, le sphinx fait peur ; Étienne Tshisekedi, catholique pratiquant, lider maximo, sphinx pour ...l'éternité", a fait savoir Claude Mukeba, responsable de la communication au sein de la Maison civile du chef de l'État, qui a présenté cet ouvrage.

Pour lui, l'ouvrage de Joseph Kiala vaut la lecture notamment pour le caractère du personnage raconté, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

"Un très bon dosage dans une belle et simple écriture que vous auriez tort de ne pas lire pour trois raisons que voici. D'abord le caractère et la stature du personnage raconté. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est, en effet, un acteur majeur qui aura marqué les 4 dernières décennies de la vie politique du Congo. Il a été un phénomène, un météore", a expliqué Claude Mukeba.

De son côté, le Dr Bruno Miteyo, Chef de la Maison civile du Chef de l'État,  a fait savoir que ce livre est le fruit des efforts consentis par son auteur auprès de Mgr Mulumba. 

"Le livre d'être présenté aujourd'hui est le fruit de ses efforts aux côtés de son excellence Mgr Gérard Mulumba. Joseph rencontrait son excellence Mgr pendant ses moments de solitude. En effet, Mgr a passé un bon temps à la Caritas pendant qu'il attendait le rapatriement du corps de son frère, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Pendant ce temps que le journaliste s'approchait de Mgr et lui posait des questions et il prenait note. Après le décès de Mgr, Joseph Kiala s'est approché de la Maison civile du chef de l'État pour finaliser le travail et le mettre sous presse. Il aurait pu être avec nous mais il est parti", a-t-il martelé.

"Il savait puisé dans son riche vocabulaire français des mots qu'il fallait pour rendre évidents ses articles, fruits de ses interviews et reportages. Au-delà de ses diverses prestations professionnelles, Joseph Kiala (...) était charitable mais également un conseiller pointillé. Cette qualité de conseiller pointillé dont j'avais bénéficié particulièrement lors de la publication de certains ouvrages que j'ai pu écrire tant sous les œuvres caritatives que sur les valeurs de mon clan", a poursuivi Dr Bruno Miteyo.

Ce qu'il faut savoir de l'auteur

Joseph Kiala, né le 10 août 1956, est décédé il y a moins de deux semaines. Originaire de la province du Kongo Central, il était licencié en sciences de l'information et la communication de l'IFASIC (Institut facultaire des sciences de l'information et la communication) mais aussi un ancien de la Caritas Congo.