Accord gouvernement-Dan Gertler: les prochaines négociations dans ce secteur ne doivent plus être gérées par la présidence, mais par le ministère des mines ou celui des hydrocarbures (Florimond Muteba)

Accord à l'amiable entre la RDC et Dan Gertler
Accord à l'amiable entre la RDC et Dan Gertler

Quelle est la teneur du protocole d’accord historique entre l’homme d’affaire israélien Dan Gertler et l’Etat congolais ? Trois semaines après sa signature, le texte qui a permis à l’Etat de récupérer des actifs miniers et pétroliers, estimés à 2 milliards de dollars en échange notamment d’abandon des poursuites demeure secret. De nombreuses voix ne cessent de demander qu’ils soit rendu public.

Après moult critiques, la présidence a organisé une table ronde de deux jours sur cette question. Selon Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, cette activité a été pensée « pour des raisons de transparence et de cohérence dans la communication de cet accord historique et de grand intérêt national ». Deux jours pour y voir plus clair.

Vous pouvez le suivre dans ce podcast réalisé par Jordan Mayenikini qui a reçu Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP).