RDC : « Femme au sommet », un film qui dresse le profil d’une Cheffe de l’Etat congolais

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce 06 avril à la résidence de l’ambassadeur de la Suède en RDC, se tiendra la projection en avant-première d’un film-documentaire, co-réalisé par l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM) avec Jack Grafix et Magheme Production. « Femme au Sommet » dresse le profil d’une femme au pouvoir.

« Notre combat réside dans la promotion des droits des femmes, dans et par les médias », souligne Rose Masala, coordonnatrice de l’UCOFEM. 

Et donc, poursuit-elle « ce film est pour nous une aubaine. Nous avons exploité nos répertoires, nous avons trouvé des femmes qui par leurs témoignages de vie sociale, professionnelle, politique, (…) nous dressent le profil d’une femme présidentiable. Nous sommes partis d’une question centrale, ‘Pourquoi la RDC n’a jamais eu une femme Cheffe de l’Etat ? ’. Des experts de la société civile nous ont également donné leurs points de vue ». 

La Directrice de l’UCOFEM estime par ailleurs que ce film pourrait soutenir les différents travaux et la lutte pour élever des femmes comme modèles d’une gouvernance durable en République Démocratique du Congo. « Les générations futures pourront s’y référer ». 

Il faut noter que le film est une production sur fonds propres des trois partenaires dont UCOFEM-Mageme production-Jack Grafix. Après l’avant-première, UCOFEM plaide pour un appui à différents niveaux, pour que le film soit diffusé partout en RDC, dans toutes les provinces.

Prisca Lokale