Uefa Champions League Trophy Tour : le go donné à Kinshasa, une soirée prévue ce mercredi au Shark Club avec Heineken autour de l'emblématique trophée

UEFA Champions League Trophy Tour
UEFA Champions League Trophy Tour

Le Trophy Tour de la Champions League de l'UEFA, présenté par Heineken, emmène à Kinshasa, capitale de la RDC, la légende du football Clarence Seedorf, ex-international néerlandais passé notamment par le Real de Madrid, l’Inter Milan, l’AC Milan ou encore l’Ajax. Cette tournée offre aux fans africains du football l'occasion de se rapprocher de l’emblématique trophée de la Champions Ligue de l’UEFA et des héros du jeu. Au cours de ses treize années d'existence, le Trophy Tour de la Champions League de l'UEFA présenté par Heineken a touché 31 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud. Cette année, il passe par plusieurs villes du continent dont Maputo, Addis-Abeba, Lagos et Abuja en plus de Kinshasa, qui reçoit le Trophée pour la deuxième fois après son passage en 2013.

Victor Madiela, Directeur Général de Bralima, a fait savoir que cette année, c'est un privilège puisque c'est en RDC qu'on a lancé en premier le Trophy Tour de la Champions League de l'UEFA.

« Nous sommes ravis d'amener cette année à Kinshasa le Trophy Tour de la Champions League de l'UEFA présenté par Heineken. C'est la seconde fois que les Kinois ont l'opportunité de voir le trophée, après le mémorable passage de 2013 dont ils ont certainement gardé des souvenirs. Cette fois-ci aussi, c'est la deuxième fois mais ce qui change est que c’est un privilège pour le Congo. Nous sommes le premier pays où la Coupe commence le tour. Après ici elle va aller dans d'autres pays comme le Nigéria, l’Éthiopie et le Mozambique. Donc c'est un grand privilège et je voudrais vous dire au nom du groupe Heineken et aussi à celui de la Bralima, filiale de Heineken ici au Congo Bienvenu », a déclaré devant la presse ce mardi 5 avril 2022 à l'hôtel Fleuve Congo, Victor Madiela, numéro Un de la Bralima.

Myoto Liyolo, Directeur Corporate Affairs à la Bralima revient sur le choix de la RDC comme première destination de cette tournée. Il a invité les Kinois à se déplacer massivement ce mercredi 6 avril pour vivre le trophée au Shark Club avec Heineken, la meilleure bière du monde.

« La RDC vient d'être honorée pour la deuxième fois en 9 ans avec l'arrivée du Trophée de la Champions League UEFA dans notre pays. En effet, l'Union Européenne de Football Associations et le Groupe HEINEKEN International, ont retenu comme première étape de cette inédite tournée africaine, la République Démocratique du Congo qui sera suivie par le Mozambique, l'Ethiopie et le Nigeria. Ce choix, vous en serez d'accord avec nous, est pleinement justifié. La République Démocratique du Congo est un pays passionné de football. Ses clubs sont parmi les plus grands du continent et son équipe nationale a remporté de nombreux trophées continentaux », a fait savoir Myoto Liyolo dans son mot de circonstance.

Et de poursuivre :

« De plus, la Champions League de l'UEFA est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les fans de sport et est suivie avec effervescence dans toutes les villes de la RDC. C'est aussi pour nous une occasion d'être fiers de nos compatriotes tels que Chancel Mbemba qui font partie des meilleurs joueurs du monde qui se battent pour soulever l'ultime Trophée. J'invite donc tous les Kinois, fans de football ou juste curieux du sport, à se déplacer massivement cet après-midi lors de la caravane motorisée dans les principales artères de la ville et le mercredi 06 à partir de 14 heures déjà pour vivre le Trophée au Shark Club avec Heineken, la meilleure bière du monde, vendue et appréciée dans plus de 170 pays ».

A
Clarence Seedorf et Serge Chembo

La campagne Heineken UEFA Champions League "Cheers to all fans est basée sur la conviction que plus il y a de fans, meilleure est l'ambiance, à la maison ou au bar et elle est mieux appréciée lorsque tous les fans, hommes et femmes, partagent leurs passions ensemble. Heineken améliore le plaisir du football en créant une plate-forme où tous les fans de football se sentent inclus et invités à partager leurs passions.

Dans le cadre de cette inédite campagne africaine, le Trophy Tour de la Champions League de l'UEFA présenté par Heineken fera escale à Kinshasa du 5 au 6 avril. Pendant 2 jours, les fans auront une occasion rare de prendre des photos avec le Trophée de la Champions League de l'UEFA, de rencontrer Clarence Seedorf et de vivre le frisson de la tournée dans leur ville natale.

Clarence Seedorf est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, ayant remporté 4 fois la Ligue des Champions. Il a un lien historique avec la Champions League de l'UEFA et joue un rôle important dans la démonstration de la passion intense pour le tournoi.

« C'est avec grande émotion que je me retrouve en ce jour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le cœur de l'Afrique. A travers le monde, ce pays est connu pour son majestueux fleuve, ses immenses richesses naturelles, sa musique dont la rumba qui vient d'être inscrite au patrimoine universel. Mais pour moi, la RDC est connue comme étant le premier pays de l'Afrique noire à avoir pris part à une édition de la coupe du monde en 1974. J'ai, pendant ma carrière de joueur, eu à côtoyer certains de vos brillants représentants qui ont joué en championnats européens, notamment Chris Shabani Nonda, Jason Mayele et Claude Makelele qui, sont d'origine congolaise », a indiqué Clarence Seedorf devant la presse.

Et d'ajouter :

« Avec ces camarades et bien d'autres, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour promouvoir ce sport noble qu'est le football et dont les valeurs plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité - sont universelles. Rassemblant les meilleurs joueurs de la planète, la Ligue des Champions de l'UEFA est l'une des compétitions les plus suivies à Kinshasa et à travers la République Démocratique du Congo. Je suis ainsi très heureux de partager cette passion avec les millions de Congolais fans du football. C'est pourquoi j'ai accepté d'accompagner à Kinshasa la coupe aux grandes oreilles pour qu'ensemble nous puissions vibrer au rythme de la Champions League. Je remercie HEINEKEN et l'UEFA pour cette opportunité de communier avec les passionnés du football en RDC ».

Cette tournée est une expérience unique pour les Kinois. Elle permet de se retrouver face à face avec le trophée de la Champions League de l'UEFA et de rencontrer Clarence Seedorf dans la capitale.

À la suite de la conférence de presse organisée à Fleuve Congo Hôtel, une caravane motorisée a été organisée dans les principales artères de la ville pour présenter la Coupe aux Kinois et elle a eu pour point de chute la gare centrale. Elles se termineront par une grande soirée de football en présence de la Coupe et de l'ambassadeur Clarence Seedorf au Shark Club déjà ce mercredi 6 avril 2022 à partir de 14 heures à minuit.

Clément Muamba