La pièce de théâtre dénommée « la mentalité de crabe », du jeune auteur Jephté Mbangala, a été jouée sur la scène de l’Université Loyola de Kimwenza, ce samedi 12 mars, par la troupe théâtrale « Théâtre de Kinshasa ». C’est la première représentation depuis que la pièce a obtenu le prix Makomi, prix européen de la littérature congolaise.
Joué par des élèves et étudiants, la pièce est une représentation de ce qu’est la société et de ce qu’elle devait être. « La mentalité de crabe est une métaphore qui rappelle à l’humain la nécessité de vivre en solidarité dans la société », a affirmé Jephté Mbangala.
Pendant environ 1 heure, la mise en scène a réussi à captiver l’attention des prêtres, sœurs religieuses, des étudiants ou plus largement des habitants de la commune de Mont-Ngafula. Toute catégorie confondue, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.
S’inspirant des faits tangibles dans la société, l’auteur a comparé, dans cette pièce, la mentalité du crabe, ce crustacé décapode à large carapace ; à celle des humains qui ne laissent pas les autres passer devant eux. Ces animaux, bien que réunis, ne se laissent pas devancés, préférant rester tous sur la même ligne.
« Nous vivons dans un monde où les gens se font du plaisir en empêchant les autres d’aller de l’avant. C’est un comportement à bannir. Je suis obligé, en tant qu’écrivain, de dire un mot. Et dire un mot, c’est faire parler ma plume », a ajouté Jephté.
Cette pièce de théâtre, qui est la première œuvre littéraire de Jephté Mbangala, a déjà été jouée au collège Boboto en novembre de l’année dernière. En marge de la clôture de la fête du livre le 14 février dernier, elle a été déclarée prix Makomi.
Emmanuel Kuzamba