RDC : les Rotariens de Kinshasa ont célébré les 117 ans d'existence du Rotary International sous le signe de la recherche de la paix à l'est du pays

1
Les membres du Rotary club Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Le Rotary club Kinshasa a célébré les 117 années d'existence de l'organisation internationale de service Rotary, sous les couleurs de la paix. Les membres de cette association se sont réunis, ce vendredi 25 janvier à Pullman Hôtel de Kinshasa. Des réflexions sur la paix et la question des enfants victimes des conflits armés à l'est de la RDC ont été abordées au cours de cette cérémonie.   Dans son intervention, Jean Kalala Ntumba, président du Rotary club Kinshasa a souligné l'apport de cette association dans les efforts de contribution pour la paix à travers le monde. 

"La journée de la création de Rotary marque la paix et l'attente des peuples. L'approche du Rotary est systématique. Le Rotary vise à briser les barrières qui nous amènent à rejeter la responsabilité sur autrui car c'est uniquement en essayant de comprendre l'autre en apprenant à se connaître au-delà des races, des religions et des cultures que l'on peut s'associer à une humanité prospère. Les Rotariens sont connus de par leur histoire. La charte de la la Monusco a été rédigée avec la participation de 50 rotariens. Les rotariens sont également à la base de la création de l'UNESCO. Les Rotariens ont droit de parler de la paix. Nous apportons la paix", a-t-il dit.

Par ailleurs, Edouard Beigdeber, représentant pays de l'UNICEF, invité à cette cérémonie, a, dans son mot de circonstance, sensibilisé les Rotariens sur l'importance de sauver les vies des enfants meurtris de l'est de la RDC. Il a appelé aux efforts de tous pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays en proie à la guerre. 

"Pour trouver des solutions à ces conflits, aux enfants qui sont meurtris à l'est de la RDC, nous avons besoin des efforts de tout le monde notamment du gouvernement et de la société civile congolaise. Le Rotary a des forces vives de la nation. C'est important de parler avec leurs membres pour essayer de trouver des solutions et d'influencer la société civile autour de cela. Il y a plus de 5 millions des personnes déplacées. Et 50% de cette population sont des enfants. Ils ont besoin de l'aide. Nous devons réfléchir sur comment accompagner ces enfants afin de les réintégrer dans la société", a déclaré Edouard Beigdeber.

1

Ce qu'il faut savoir du Rotary club

Le Rotary est une association mondiale d'hommes et des femmes d'affaires, de représentants de Professions libérales, de hauts fonctionnaires, d'enseignants et de religieux unis par l'idéal commun d'oeuvrer relèvement des conditions de l'activité professionnelle et de favoriser l'instauration de la bonne volonté et la paix dans le monde.

Considérée comme la plus ancienne et la plus Internationale des organisations de service au monde, le Rotary a été fondé le 23 février 1905 par Paul. Harris, un avocat de Chicago.

Il comprend plus de 1.400.000 membres répartis dans plus de 46.000 clubs et plus de 200 pays et territoires autonomes.

Le siège du ROTARY INTERNATIONAL se trouve à Evanston Illinois (Etats Unis). Il est dirigé par un Président International renouvelé chaque année et assisté par un Bureau de Directeurs nommés.

SERVICE ET CAMARADERIE sont l'estampille qui marque le Rotary et les Rotariens à travers le Monde.

La devise de "servir d'abord" guide les clubs dans leurs actions visant à soulager la faim, combattre la Poliomyélite et autres maladies évitables, aider les handicapés et les personnes âgées, conseiller les jeunes, réduire l'analphabétisme et porter secours aux victimes des catastrophes naturelles.

Jordan MAYENIKINI