Lubumbashi : la hausse “illégale” des prix du transport et la pratique de demi-terrain désormais sanctionnées par des amendes

Photo ACTUALITE.CD.

La mairie de Lubumbashi veut décourager les mauvaises pratiques des chauffeurs de transport en commun sur la ville. Elle a annoncé ce mardi 23 février que désormais des fortes amendes seront infligées aux chauffeurs auteurs des contraventions routières.

Ceci s’explique, d’après la mairie, au regard des différentes plaintes de la population qui ont été enregistrées. D’après ce document parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD, les chauffeurs auteurs de l’augmentation illégale de prix de transport se verront infliger une amende de 400.000 FC pour les mini bus et 250.000 FC pour les taxi. 

Outre l’augmentation des prix du transport, plusieurs autres contraventions seront sanctionnées. Il s’agit notamment de la pratique dite Kimbirikite, consistant à prendre des passagers hors les arrêts de bus ou encore faire des courses partielles (demi-terrain). Pour cette infraction, une amende de 300.000 FC est prévue pour les mini bus et 200.000 FC pour les  taxi. Des véhicules sans couleur ou en surnombre seront passibles d’une amende de 200.000 FC pour les mini bus et 150.000 FC pour les taxis. Des véhicules sans quittance devront débourser 150.000 FC d’amende (les minibus) et 100.000 FC (taxis).  

Pour rappel, en début de cette année, à Lubumbashi tout comme dans le reste de la région du Haut-Katanga, le secteur de transport en commun avait connu quelques perturbations sérieuses. Le prix d'un taxi avait même doublé. Pour un taxi où l'on payait 1000 francs congolais, le prix avait doublé et revenait désormais à 2000 francs congolais sur plusieurs tronçons alors que le bus était passé de 500 à 1000 francs congolais. Selon plusieurs chauffeurs, cette situation était causée à la suite de la rareté de carburant dans des pompes. 

Joëlle Manya