Un artiste peintre congolais participe à la 9ème biennale Internationale d'Art de Pékin

The beauty of the games
The beauty of the games

La RDC est représentée en Chine à la 9ème édition de la Biennale d’art de Pékin par l’artiste plasticien peintre Hervé Mbelo. Organisée dans le cadre des activités des jeux olympiques d'hiver de Pékin, la biennale a pour thème « la lumière de la vie ». Elle est ouverte depuis le 21 janvier dernier et s’achèvera le 15 février au Musée National de Chine.

L’artiste peintre congolais Hervé Mbelo expose un tableau intitulé « The beauty of the games » compris en français comme « La Beauté des Jeux ». Une œuvre de peinture à l’huile sur toile faisant 140 sur 122 centimètres. Il l’explique sur base des activités sportives qui sont de grands moments qui unissent un grand nombre de personnes de toutes tendances confondues et qui sont tournées vers un seul but : créer de la beauté dans la diversité.

Principalement, explique-t-il, au-delà de leurs diversités de cultures, de nationalités, les athlètes sont des rassembleurs, des miroirs de l’humanité qui donnent de l’émotion, de la vivacité, de l’enthousiasme dans les cœurs des spectateurs.

« Avec un ton chromatique expressif, la composition de l'œuvre « The beauty of the games » présente des athlètes très décisifs, tous en quête de victoire, chacun voulant montrer la force de ses propres expériences. Le fond de l’œuvre est représenté par l'un des stades de référence de Pékin, le "Nid d'oiseau" qui est illustré afin de montrer le lieu olympique principal qui abrite l’événement et de souligner l'accueil chaleureux que la Chine a réservé à tous ceux qui assisteront à cet événement prestigieux appelé les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 », peut-on lire dans la description de l’œuvre.

Cette œuvre a été sélectionnée parmi les 707 des 117 pays pour cette édition. Plus de 5 000 œuvres ont été soumises au départ après appel à candidature, venant de 124 pays. Les artistes visuels du monde entier (peintre et sculpteur) sont invités chaque 2 ans à prendre part à cette exposition depuis 2003.

Hervé Mbelo est assistant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa depuis 2012. Actuellement, il fait son Master à China Academy of Art dans la ville de Hangzhou en Chine. Il a déjà représenté le pays dans plusieurs expositions internationales et a remporté quelques prix dont celui de l’excellence du 8ème Crazy Exchange Conference-Exposition Internationale d'Art Contemporain, en Chine en novembre 2021 ; et le certificat d’honneur « Ambassadeur de la culture de la Communauté Congolaise en Formation en Chine », en décembre dernier.

Emmanuel Kuzamba