Sud-Kivu: deux morts et trois blessés suite à un éboulement dans une carrière minière à Misisi
Jeudi 20 janvier 2022 - 16:36
Illustration. Une mine d'or de cobalt à Kamituga/Ph. ACTUALITE.CD

Deux creuseurs artisanaux sont morts suite à un éboulement survenu mercredi 19 janvier dans une carrière d’exploitation d’or dans le site minier “roho safi”, dans la localité de Misisi (territoire de Fizi). Selon un rescapé, la pluie qui s’abat ces derniers temps dans la région est à la base de cet incident.

''Pendant ce mois il pleut abondamment, les creuseurs meurent régulièrement suite aux éboulements. Ce mercredi aux environs de 18h pendant que nous étions entrés pour travailler, nous avons été surpris par l'éboulement. Deux parmi nous sont morts sur place et trois sont blessés", témoigne Papy Mukulu, l'un parmi les rescapés.

La nouvelle société civile du secteur de Ngandja appelle les creuseurs artisanaux à la vigilance avant d'entrer dans le puits. 

"Nous demandons aux creuseurs d'être vraiment vigilants car avec ces pluies, nous enregistrons beaucoup d'éboulements qui causent des morts dans des carrières d'or. Ils doivent d'abord vérifier l'état des carrières avant d'y entrer. Nous demandons aussi aux services de l'État de procéder au contrôle des carrières d'or afin de fermer celles qui ne remplissent pas les conditions, sinon nous allons continuer à assister aux morts'', a dit Dunia Floribert, le coordinateur de la nouvelle société civile dans la région.

Depuis le début de l'année 2022, au moins 7 creuseurs artisanaux ont déjà péri dans les différents éboulements. 

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une