Grève des professionnels non médecins : un protocole d'accord signé, la reprise du travail annoncée lundi 24 janvier

Illustration
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Dr Jean-Jacques Mbungani

Un protocole d'accord sanctionnant la fin des négociations entre le gouvernement et le banc syndical des professionnels et administratifs de la Santé a été signé ce jeudi 20 janvier 2022 au Salon Rouge de l'Immeuble du gouvernement. Les  représentants de chaque délégation et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, accompagné de la Vice-ministre, ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document.

Photos

Ainsi, la cérémonie du jour marque la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires  de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base. 

"Nous décidons la suspension de la grève dans les hôpitaux, centres de Santé et Services publics du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Les Syndicats des professionnels administratifs de la Santé ont l'insigne l'honneur de vous annoncer ce jour leur décision motivée de suspendre la grève sur toute l'étendue du pays dans le secteur de la Santé Publique. Ainsi pour concrétiser cette volonté des personnels de santé à la base, le travail reprendra ce lundi 24 janvier 2022", dit le porte-parole du groupe dans son de circonstance.

Ils n'excluent pas la possibilité de reprendre la grève au cas où le gouvernement ne répondra pas favorablement à ses engagements pris dans le protocole d'accord signé.

"Toutefois, si le gouvernement de la République ne s'acquitte pas de ses obligations contenues dans le protocole d'accord, le banc syndical se verra à son corps défendant de reprendre avec la grève"ont-ils prévenu.

Photos

Pour sa part, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est dit très ému de la volonté manifestée par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la fin de la grève dans les tous les hôpitaux publics.

"C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons  tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs », a  indiqué le patron de la santé en RDC.

Cependant, au nom du Premier Ministre qui s’est engagé personnellement, et du Président de la République, le Ministre  Jean-Jacques Mbungani a rassuré que les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus.

"Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser et nous vous remercions. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du  gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous avons retenu que nous gouvernement, nous devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés. Nous avons retenus que dès lundi 24 janvier ce secteur va   recouvrer son fonctionnement normal", a rassuré  le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

D'après le protocole d'accord consulté par ACTUALITE.CD, les deux parties conviennent entre autres de ce qui suit : Réajuster la prime de risque trimestriellement à chaque Agent dans le cadre de l'exécution du Budget de l'exercice 2022; Aligner progressivement les Professionnels et Administratifs de Santé; Éclater les lignes budgétaires en 2022 en faveur des Infirmiers, Médecins Physiques et de réadaptation, et les Administratifs Licenciés; Mécaniser progressivement tous les Personnels de la Santé matriculés conformément à la réforme en cours à la Fonction Publique.

Clément Muamba