RDC : le Général Défao sera inhumé ce samedi à Kinshasa

Le Général Défao
Le Général Défao

Décédé le 27 décembre dernier à Douala (Cameroun), l’artiste chanteur congolais Lulendo Matumona dit Défao sera inhumé ce samedi 22 janvier au cimetière Nécropole « Entre terre et ciel » à Kinshasa. Le programme a été rendu public par le gouvernement, ce mardi, dans un communiqué signé par la ministre de la culture, arts et patrimoines.

Il est prévu, le vendredi 21 janvier, une veillée mortuaire sans la dépouille, dans la salle Grâce sur l’avenue Victoire A 51, dans la commune de Kalamu, sous la responsabilité de la famille biologique et artistique. La levée du corps interviendra samedi 22 janvier à 9h de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour une exposition au Musée National de la RDC (site Tembe na tembe) avant l’enterrement.

Les officiels, la famille, les artistes ainsi que les mélomanes sont priés de rendre un hommage mérité à ce digne fils du pays pour ses œuvres dont l’une dénommée « Damien » a été exécutée à l’aéroport international de N’djili le 12 janvier, par les membres de son orchestre, à l’arrivée de sa dépouille à Kinshasa. Une haie d’honneur a été rendue à l’artiste par ses pairs ainsi que la foule présente sur le tarmac.

Actif dans le monde musical depuis 1976, Général Défao s’est fait connaître particulièrement dans Choc Stars, aux côtés d'une autre vedette de la chanson congolaise, Bozi Boziana. Il est également connu pour des chansons à succès tant dans Choc Stars que dans Big stars, son propre groupe musical. Il est décédé à l’âge de 62 ans, 4 jours avant le jour de son anniversaire.

Emmanuel Kuzamba