Breaking news

Sud-Kivu : en séjour en province, l'inspecteur général adjoint de la PNC sensibilise la population sur la mission de l'inspection générale de la PNC
Dimanche 16 janvier 2022 - 14:20
1
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Ph. ACTUALITE.CD

Le commissaire divisionnaire adjoint Juvenal Bideko inspecteur général de l'audit de la province a sensibilisé sur le bien fondé de ce service.

" Nous avons pour mission d'évaluer le respect par le personnel de la police nationale congolaise, des droits fondamentaux , droits de l'homme, et de la protection des libertés individuelles et collectives. C'est à dire que le commandement qui est  de se rassurer si les policiers quand ils partent intervenir pour vérifier s'il n'y a pas de violations des droits humains comme c'est le cas des manifestations mais aussi nos inspecteurs ont comme rôle d'aller d'aller dans les commissariats pour voir s'il n'y a pas d'arrestations arbitraires, est-ce que les officiers des polices judiciaires OPJ respectent le délai de détention et s'ils ne violent pas les droits de l'homme. Après cela nous passons à la saisine" a dit le commissaire divisionnaire adjoint Juvenal Bideko aux médias de la place.

Et d'ajouter :

" Nous avons également comme rôle de  contrôler l'application du principe genre dans les promotions de nominations et affectations au sein de la police nationale congolaise, contrôler la paie et l'exécution du budget alloué à la police nationale, contrôler l'adéquation et la fiabilité de l'équipement et des infrastructures policières, évaluer les performances et les capacités opérationnelles et administratives des unités de la police, contrôler et évaluer  la formation et contrôler la mise en œuvre du code déontologique de la police nationale.

Au Sud-Kivu, l'inspecteur général de l'audit à la police nationale constituante est venu pour une mission d'inspection pour le contrôle et l'audit de certains commandants des unités.

" C'est pour nous  aider à vulgariser les missions de l'inspection générale de l'audit. Je suis venu pour le contrôle, l'audit, l'enquête et l'évaluation dans les deux provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu. J'ai terminé le contrôle et j'ai pris les mesures que je devrais prendre à l'égard des commandants qui ne respectent pas les mesures de commandement mais je me suis rendu compte que l'IG n'est pas connu de la population" a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint Juvenal Bideko.

Le patron de l'inspection générale est dans la tournée dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il a également annoncé que plusieurs mesures ont été prises pour sanctionner les commandants qui se sont meconduits.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une