Breaking news

RDC-Beni: une centaine d’enfants déplacés, assistés en fournitures scolaires par un comité des élèves pour qu'ils rejoignent l'école
Dimanche 16 janvier 2022 - 12:55
3
Les enfants déplacés en âge scolaire à Beni au Nord-Kivu. Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 100 enfants déplacés en âge scolaire et qui sont hébergés dans un site près de l’institut Alpha, au quartier Tamende, dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ont bénéficié des fournitures scolaires. 

Cette assistance, dont la distribution a eu lieu samedi et ce dimanche 16 janvier, est constituée notamment de cahiers, de boîtes d'instruments géométriques,  de stylos et  des ardoises.

Le geste a été posé par la coordination du comité des élèves du grand Nord-Kivu pour soulager ces enfants qui peinent à bien suivre les cours faute de fournitures nécessaires.

« Il y avait des enfants qui n’allaient même pas à l’école parce qu'ils manquaient des cahiers malgré la gratuité de l’école primaire. Vous avez vu des enfants, il y a certains qui ont extrait des graviers pour juste trouver un petit cahier, c’est ainsi qu’on a compris que c’est toujours une urgence ici pour renforcer ces enfants en fournitures scolaires", explique Nickson Muhindo, l’un des responsables du comité des élèves de la ville de Beni.

Au moins 30 familles qui avaient fui les massacres des civils perpétrés par des présumés ADF dans plusieurs villages de Beni vivent dans ce site des déplacés de Tamende. Le chef de site remercie les bienfaiteurs d'avoir songé aux enfants de ces familles qui font également face à plusieurs difficultés de survie.

«Nous remercions ces volontaires qui apportent des fournitures scolaires à nos enfants. Même si les cours avaient déjà débuté, il y a des enfants qui partaient à l’école sans les cahiers, d’ailleurs on a des mamans qui commençaient à extraire des graviers pour que leurs enfants retrouvent le chemin de l’école comme les autres, on a des enfants qui étudient ici à l’école catholique de Butsili sans des objets classiques, mais nous pensons qu'ils seront maintenant bien vu par leurs collègues comme ils ont déjà des cahiers », se réjouit Léonard Lufungula, chef de site de Tamende-Cepac.

A Beni, le nombre des déplacés ne cesse d'accroître à la suite de la multiplication des cas de violences perpétrées par des ADF dans plusieurs villages de ce territoire, en dépit de la mesure de l’état de siège décrétée dans la région. Actuellement, la plupart des déplacés proviennent du secteur de Ruwenzori, notamment dans les villages de Kalembo, Halungupa et Kisima. 

Selon le décompte fait par ACTUALITÉ.CD, au moins 21 personnes ont péri dans différentes attaques ADF en territoire de Beni rien que pour les 15 premiers jours du mois de janvier 2022.

Yassin Kombi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une