Mukwege reçoit le titre de membre Honoris Causa de l'Académie de médecine de France, il est le premier médecin africain bénéficiaire de cette distinction
Mercredi 12 janvier 2022 - 08:14
Denis Mukwege, Ph. Droits tiers.

Denis Mukwege a reçu ce mardi 11 janvier le titre de membre Honoris Causa de l'Académie de médecine de France. C’est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises. 

« Denis Mukwege est le premier médecin africain bénéficiaire de cette distinction. Ce n'est pas le prix Nobel de médecine mais, davantage qu'un prix pour une recherche ciblée, c'est une distinction au cours d'une carrière exemplaire marquée par la compétence et le courage », ancien Président de la Croix Rouge Professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales Président honoraire de l'Académie Nationale de Médecine.

Et d’ajouter:

« Dr. Mukwege n'est certes pas le premier à s'impliquer dans ce travail de réparation de l'appareil génital des femmes, non plus le seul, mais il opère dans un climat d'instabilité et de terreur qui rendent difficile le suivi de son action ; et surtout, parallèlement à ce combat local quotidien et en dépit des menaces contre lui-même et sa famille, Denis Mukwege développe un ardent plaidoyer international lors de ses déplacements et localement à l'hôpital de Panzi, profondément convaincu de la mission qui lui incombe ».

Prenant la parole, le médecin congolais a également fait un plaidoyer appuyer en faveur de ses collègues.

« Aujourd’hui, avec nos partenaires du droit humanitaire, une organisation qui documente les violations du droit humanitaire commis sur le personnel soignant, nous sommes désemparés de faire le constat de la vulnérabilité du personnel soignant qui, au lieu d’être protégé, est devenu la cible des belligérants sur différentes lignes de front à travers le monde », a-t-il déclaré devant ses pairs.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une