Kasaï Central : l'hôpital provincial de Kananga doté d’un scanner moderne par une société philanthropique 

Hôpital provincial de Kananga
Hôpital provincial de Kananga

La Société Kabupu Moyo (Sokam) connue pour des actions philanthropiques a fait un don d'un scanner moderne et de 300 matelas à l'hôpital provincial de Kananga ce mardi 3 janvier 2022. 

Ce don a été réceptionné par le médecin directeur de l'hôpital le Dr Zed Ilunga qui n'a pas manqué de donner l'explication quant à l'importance de ce don.

"C'est une première dans l'histoire des hôpitaux dans l'espace Grand Kasaï d'acquérir un scanner", a dit le médecin directeur tout en précisant que cet outil va sauver à coup sûr beaucoup de vies.

"Les malades qui devaient passer par le scanner dans l'espace Grand Kasaï étaient obligés de se rendre soit à Kinshasa ou à Lubumbashi. Pour y aller, il fallait réunir suffisamment de moyens financiers. Et beaucoup mouraient faute de moyens. Maintenant que ce matériel est à Kananga, c'est une véritable révolution sur le plan des soins à apporter aux malades". 

s

 

Le représentant du donateur monsieur Emery Mbatshi, justifie ce don par le souci de sa société de faciliter l'accès aux soins de qualité aux populations de l'espace Grand Kasaï.

Concernant l'utilisation du scanner, faute des spécialistes en la matière à Kananga, la Sokam a fait venir de Kinshasa un technicien qui a installé le scanner et prévoit de prendre en charge la formation des techniciens locaux à Kinshasa pour l'utilisation en plus de faire venir un médecin spécialiste pour l'interprétation des résultats tirés du scanner.

Outre l'hôpital provincial de Kananga, la Sokam a remis à l'université Notre Dame du Kasaï (UKA) une table opératoire neuve et 50 matelas pour sa clinique.

Sosthène Kambidi