RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi prorogeant pour la 14e fois l'état de siège en Ituri et Nord-Kivu

Félix Tshisekedi, président de la RDC
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a promulgué, la loi qui prolonge de 15 jours l'état de siège en vigueur depuis le 06 mai dernier pour faire face à l'insécurité grandissante dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il s'agit de la 14e prorogation successive de cette mesure d'exception. L’ordonnance de cette loi qui prend cours à partir des ce dimanche 19 décembre 2021 a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).

Ce projet de loi portant prorogation de l'état de siège a été voté en des termes identiques par les deux chambres du parlement à savoir l'assemblée nationale et le sénat. Il a été présenté et défendu par le ministre d'État, Ministre du développement rural, François Rubota.

Pour le gouvernement, au regard des résultats de ces deux dernières semaines avec la mutualisation des forces avec l’Ouganda, il y a lieu de proroger une fois de plus cette mesure d'exception dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

"Il importe de souligner que ces deux dernières semaines avec la pression des forces de défense et de sécurité sur les forces de l'ennemi doublé de la mutualisation des forces avec celle d'un pays ami l'ennemi semble prendre du recule. En effet, plusieurs faits l'attestent à savoir la destruction de certains bastions des ADF et plusieurs d'entre eux se sont rendus, les nombreux cas de reddition des éléments des groupes armés locaux dans le territoire de Masisi, la réduction significative de l'insécurité dans le territoire de Nyirangongo, le nettoyage des poches de résistance de quelques éléments du mouvement M23 qui avait tenté de ressurgir dans le territoire de Rutshuru" disait François Rubota devant la représentation nationale.

Clément Muamba