RDC-CENI : à son tour, la Dynamique progressiste révolutionnaire du FCC dépose le PV de ses délégués
Mercredi 15 décembre 2021 - 18:29
Illustration
Photo d'illustration

La Dynamique progressiste révolutionnaire du Front commun pour le Congo (FCC), menée par Âgée Aje Matembo et Constant Mutamba, a déposé, ce mercredi 15 décembre, à l'Assemblée nationale, le procès-verbal désignant ses candidats aux trois postes encore vacants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D'après un des meneurs, le député national Âgée Aje Matembo, ils ont privilégié l'intérêt supérieur de la nation mais aussi répondu à l'appel du Chef de l'État qui tient à la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

« Nous en tant que Républicain, nous avions compris que cette démarche n'est pas républicaine, nous avions compris que le vœu du Chef de l'État est que ce pays puisse aller aux élections en 2023. Il y a eu un appel au niveau de l'Assemblée nationale pour qu'on complète mais nous ne pouvons pas bloquer le processus électoral par rapport à nos appétits personnels. Si nous aimons ce pays, nous devons l'accompagner jusqu'au bout. Ce ne sont pas nos intérêts personnels qui priment, c'est la République qui prime. C'est ainsi que nous avions décidé nous en tant que FCC progressiste révolutionnaire, nous avions compris que ceux qui ont dit non au processus électoral, ils ont fait seulement la politique, ils n'ont pas fait la lecture politique. En faisant la lecture politique, nous avions compris que les postes qui revenaient et qui reviennent à l'opposition ce sont des postes de droit et de droit constitutionnel. Comment refusez ce qui vous revient de droit ? et continuer à dire autres choses et la nuit à faire autres choses, nous avions estimé qu'il était temps de dire au vue et su de tout le monde que nous nous sommes parties prenantes au processus. C'est ainsi que nous avions décidé de déposer nos candidatures aux postes revenant à l'opposition », a expliqué devant la presse Âgée Aje Matembo.

Pour cette tendance au sein du FCC, refuser d'aller aux élections, c'est marcher contre la philosophie de Joseph Kabila qui s'est battu pour la démocratie en RDC. À l'en croire, ils ont participé à l'élaboration jusqu'au vote de la loi organique sur la CENI et doivent participer aux élections.

« Au-delà d'appartenance politique, il y a une appartenance supra qu'on appelle la République Démocratique du Congo, et c'est ça notre objectif pour qu'elle soit meilleure. Lorsque notre famille politique a eu à lever l'option de ne pas participer au processus électoral, moi en tant que député élu du peuple, j'ai analysé et j'ai trouvé que c'est contradictoire à notre philosophie même à la philosophie de Kabila parce que nous ne pouvons pas vouloir une chose et son contraire. Nous nous sommes battus dans ce pays pour que la démocratie y règne, pour que la démocratie s'installe, pour que la démocratie soit d'application à toute accession au pouvoir mais aujourd'hui si on lève l'option, on opère un choix que nous ne pouvons pas aller aux élections du moment où nous avions participé de bout en bout à l'analyse et l'élaboration de cette loi jusqu'au vote et à la fin nous refusons ça s'appelle et ça s'annonce et ça dénote une mauvaise foi vis-à-vis de la République », s'est-il justifié.

Ci-dessous les grandes dates du nouveau calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante :

• Mercredi 15 décembre 2021: Dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du bureau de l'assemblée nationale;

• Mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre  2021: Examen des dossiers par la commission paritaire ;

• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'assemblée nationale ;

• Mardi 21 décembre 2021: Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;

• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une