Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est fait vacciner une nouvelle fois, ce samedi 11 décembre 2021 à la clinique Ngaliema, accompagné de quelques membres de son cabinet. Il s'agit de la deuxième dose de vaccin du Premier Ministre.
À l'issue de cet exercice, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réitéré l’appel lancé par le Président de la République à tous les congolais pour se faire vacciner contre la Covid-19 surtout en cette période où l'on enregistre l'augmentation des cas positifs.
"C'est le même message que j'ai lancé lors de ma première vaccination. Parce que nous venions à peine de lancer une campagne justement de sensibilisation sur la vaccination, à la demande de son Excellence Monsieur le Président de la République. Même dans les dernières mesures que nous avons prises face à la remontée des cas que nous avons, nous avons suggéré et recommandé fortement la vaccination" a dit devant la presse Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Et de poursuivre :
"Aujourd'hui, c'est une autre occasion pour moi de demander à toutes les personnes, surtout le groupe cible de se faire vacciner parce que ça fait partie des éléments qui peuvent permettre de lutter contre cette pandémie qui n'a fait que trop endeuiller le monde. C'est ça le message que moi je peux vous donner : "Faites vous vacciner face à la Covid-19"
Le gouvernement de la République a rendu public le week-end dernier 20 nouvelles mesures dans le cadre du renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au pays. Ces nouvelles mesures visent trois objectifs notamment limiter l’importation de cas infectés ; limiter l’importation des variants dangereux et augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.
Ces nouvelles mesures interviennent suite à une progression des cas de Covid-19 à l’apparition du nouveau variant « Omicron » en Afrique australe et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde.
Clément MUAMBA