Breaking news

Procès Rossy Mukendi : la plaidoirie de Carine Lokeso attendu ce mardi 
Mardi 7 décembre 2021 - 11:14
Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

Le ministère public a fait son réquisitoire à l'audience de ce lundi 6 décembre dans le procès Rossy Mukendi, et les parties civiles ont aussi plaidé. A la suite de ce réquisitoire, le ministère public sollicite de la cour militaire la condamnation de Carine Lokeso pour meurtre par participation d'une peine à perpétuité. Du leur côté, les parties civiles ont demandé le paiement des dommages et intérêts à hauteur de 11 Millions USD dont 9 Millions pour la famille et 2 Millions pour le mouvement citoyen Debout congolais, structure que dirigeait Rossy Mukendi. Les parties prévenues n'ont pas plaidé ce lundi, la cour a renvoyé l'affaire à ce mardi 7 décembre. 

Après ce réquisitoire du ministère public, la partie Carine Lokeso promet de revenir avec les moyens de droit pour démontrer que "l'avis du ministère public n'est pas correct "

La violation des consignes dont Carine Lokeso est reprochée est le fait que la veille de la marche au cours de laquelle Rossy Mukendi avait trouvé mort, le Général Sylvano Kasongo, lors de la parade avait interdit formellement l'usage des munitions létales. Les autres prévenus Tokis Kumbo et Bivual Makiadi, les gardes du corps de Lokeso sont respectivement condamnés à la servitude pénale à perpétuité pour meurtre par participation en tant qu'auteur matériel et 10 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes.

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une