Breaking news

Kongo Central : le premier lot des produits surgelés commandés par le gouvernement réceptionné à Matadi
Lundi 29 novembre 2021 - 21:30
Illustration
Photo d'illustration

Le bateau Solanjo avec à son bord une cargaison de 1130 tonnes de surgelés, premier lot sur le 27000 tonnes, commande du gouvernement de la République, a accosté hier dimanche 28 novembre 2021 au port International de Matadi.

Ce premier lot a été réceptionné ce lundi 29 novembre par une délégation du ministère national de l'Economie venue de Kinshasa. Cette délégation est conduite par le Directeur, Didier MBUTA MUNTU, qui a déclaré : 

" à Kinshasa on a commencé à spéculer en disant que ce n'est qu'un slogan. Aujourd'hui le premier lot est arrivé. C'est un lot de crédit d'un quota de 27000 tonnes que nous avons obtenu. Nous venons de réceptionner un premier lot de 1130 tonnes, comme le confirme le document ".

D'après le service de communication du ministère de l'économie nationale, le processus de livraison se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai le marché avec différents produits surgelés. Le gouvernement s'active donc pour l'exécution rapide d'autres commandes.

"Entre-temps, des importateurs appuyés par le gouvernement s'organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l'économie nationale et d'autres parties prenantes à ce processus", précise le ministère de l'économie nationale.

Depuis son accession au ministère de l'économie nationale,  Jean-Marie KALUMBA YUMA s'est engagé dans la quête du "juste prix " des produits et services, afin d'améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs. Le gouvernement s'était donc engagé à appuyer les importateurs nationaux qui vont respecter la loi qui régit le secteur avant d'envisager d'autres mesures coercitives contre les récalcitrants.  C'est dans ce cadre que s'inscrivent les accords signés par le ministre de l'économie nationale lors de ses derniers voyages notamment en Namibie et en Espagne pour approvisionner le marché national. 

Étaient également présents au déchargement de cette cargaison des poissons surgelés communément appelés MPIODI, plusieurs personnalités de la province notamment le ministre provincial en charge de l'économie, Pierre KABANGU NSALAMBI.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une