Presque 17 millions d'habitants dans sa zone métropolitaine, Kinshasa est la troisième plus peuplée d'Afrique derrière Le Caire et Lagos. Avec ses 9 965 km2, la capitale de la RDC est également vivier culturel incroyable. La ville de la Rumba est également celle de la peinture et de la sculpture qu’on peut découvrir à l'Académie des beaux-arts ou au marché des valeurs. Cependant la ville de Liyolo et de Botembe n’est pas la plus mieux lotie en espaces culturels et autres lieux de création. C’est également le constat de Yvon Edoumou.
« Il y a un déficit d’espaces culturels à Kinshasa. La ville est historiquement très riche. Avec plus de 16 millions d’habitants, mais l’offre en termes d’espaces culturels est très pauvre », a dit à ACTUALITE.CD cet opérateur culturel et directeur de Malabo Arts. « C’est un espace classique d’exposition, de promotion, d’éducation culturelle. Le but est de permettre aux artistes sculpteurs, photographes, peintres et autres de pouvoir présenter leurs talents », explique t-il.
Lire aussi:Mon Congo [au-delà de Kinshasa] culturel
Le peu d’espaces viables qui existent sont pour la plupart concentrés à la Gombe, remarque t-il.
« Il faut rendre l’art accessible. La Gombe a toujours concentré l’essentiel de l’offre culturellesen terme d’espaces dédiés. Il n’est pas normal que cela se passe comme ça. Il faut rapprocher l’art du citoyen lambda. Art est bourgeoisie? Oui peut-être pour certains, mais nous estimons qu’on peut vivre à Ndjili et avoir droit à ce que les artistes ont de mieux à offrir », professe t-il.
Lire également: RDC: A la découverte de Malabo Arts, l’attachante galerie au coeur de Kinshasa
Vous pouvez suivre l’entretien qu’il a eu avec le desk culture de ACTUALITE.CD à ce propos ici.