Breaking news

Kinshasa : le DG de la REGIDESO annonce la fin des travaux pour bientôt d'une usine construite au quartier N'djili Brasserie pour desservir six communes de la ville
Dimanche 28 novembre 2021 - 12:26
Eau
Photo d'illustration

Le Directeur général de la REGIDESO, Clément Mubiayi N'kashama s'est exprimé, vendredi 26 novembre 2021, à l'Assemblée nationale devant la Commission Aménagement du Territoire, Infrastructures, Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication autour de la desserte en eau potable en République Démocratique du Congo.

Moins convaincant pour la Commission, le DG de la REGIDESO affirme avoir donné des informations techniques vérifiables sur le terrain pour des efforts déployés depuis 4 ans qu'il est à la tête de cette entreprise publique.

"Après 50 questions nous posées par la commission, nous croyons avoir en ce qui concerne la carence d'eau à Kinshasa apporter toute une foule d'informations techniques vérifiables sur le terrain pour les efforts que nous avons daigné mener depuis 4 ans que nous sommes à la tête de la REGIDESO. Du côté de Ndjili Brasserie, à Lemba Imbu, il y a une usine presque terminer en construction qui pourra desservir presque six communes de l'Est et le Sud-est de la ville. Si vous allez sur l'avenue de Touristes, vous avez assisté pendant presque plus d'une année aux travaux qui vous ont perturbés même la circulation là-bas avec la construction de Captage qui se fait sur le fleuve, et qui pourra prendre de l'eau brute la faire circuler jusqu'à l'Ozone en passant par le Camp Tshatshi. C'est la principale solution qui interviendra d'ici une année principalement pour la commune de Ngaliema", a dit devant la presse le DG de la REGIDESO. 

Les préoccupations des députés nationaux membres de la commission ont tourné autour de la faible couverture de la desserte en eau potable (30% contre une moyenne africaine de 50%), la carence chronique de l’eau au robinet, la situation financière et sociale de l'entreprise, l'état des investissements en cours à Kinshasa et dans d’autres grandes villes pour améliorer la desserte en eau potable, la surfacturation des abonnés, la qualité moyenne de l'eau proposée aux abonnés, l'état d'exécution des  budgets 2020 et 2021, la prolifération des forages à la qualité d'eau douteuse et les craintes de prolifération des maladies hydriques.

Lire aussi : Assemblée nationale : le DG de la REGIDESO moins convaincant concernant les difficultés en desserte en eau potable, le dossier renvoyé à la sous-commission ressources hydrauliques

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une