Breaking news

Kasaï oriental : début de travaux de réhabilitation de l'aéroport de Mbuji-Mayi
Vendredi 26 novembre 2021 - 20:05
Illustration
Photo d'illustration

Les travaux de réhabilitation de l'aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, ont débuté ce jeudi 25 novembre 2021. La cérémonie du lancement a été présidée par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba en présence de plusieurs délégations et personnalités.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Projet prioritaire de sécurité aérienne (PPSA) dans sa phase 2. Un projet qui concerne également deux autres aéroports (Kindu et Kisangani) en plus de celui de Mbuji-Mayi pour un coût global 120 millions $ financés par de la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec le Gouvernement de la RDC.

L'aéroport sera doté d'une nouvelle tour de contrôle, une nouvelle centrale électrique avec équipement et caserne anti incendie, le prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et l’extension du tarmac et la lutte anti érosive, a expliqué ALPHONSE SHUNGU,le Directeur de la RVA. 

Il y aura également la zone de frets sera.

Le Directeur de la RVA a aussi rappelé l’importance de cette infrastructure qui est  la plus grande plateforme aéroportuaire de la zone centre mais aussi  charnière dans le trafic aérien et a été retenue dans le plan AVI des vols internationaux comme aéroport de dégagement.

Pour Jeannette LONGA MUSUMBA, cette infrastructure permettra d'ouvrir le Kasaï-Oriental et renforcera ses capacités économiques. Le Gouvernement provincial sous leadership ne ménagera aucun effort pour l’aboutissement des dits travaux.

« Nous avons la ferme conviction qu’à l’achèvement de ces travaux, cette plateforme aéroportuaires ouvrira la province dont l’enclavement n’est pas à démontrer », a dit l’autorité provinciale par intérim du Kasaï Oriental.

Trois entreprises attributaires vont travailler sur ce projet. Il s'agit de CHINA JACY pour 24 mois, AERONAV GROUP une entreprise canadienne pour 18 mois et JANCY ESPAGNOLA pour 12 mois pour respectivement pour la première, deuxième et troisième composante de fourniture et installation des équipements VHF pour la communication sol- air pour les pilotes et control aires dont l’objectif est de mettre aux normes les installations de cette plateforme aéroportuaires, améliorer les conditions de travail et d'accroître la capacité d’accueil.

Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une