Breaking news

La RDC et la RVA condamnées solidairement à payer plus de 21 millions USD à Jean-Pierre Bemba pour les découpages de ses avions
Jeudi 25 novembre 2021 - 09:40
Jean Pierre Bemba, président du MLC
Jean Pierre Bemba, président du MLC

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné solidairement la République Démocratique du Congo (RDC) et Régie des Voies Aériennes (RVA) à payer à Jean-Pierre Bemba Gombo plus de 21 millions USD pour l'immobilisation et la destruction de ses avions à l'aéroport international de Ndjili.

L'affaire avait été plaidée en date du 7 juillet 2021. Dans sa décision rendue le 6 août 2021, le tribunal a déclaré recevables mais non fondées les moyens des défendeurs et reçu tous les moyens du demandeur Jean-Pierre Bemba Gombo.

« Le Tribunal, statuant publiquement et contradictoirement à l'égard de toutes les parties; le Ministère Public entendu; Vu la loi organique; Vu le Code de procédure civile; Vu le Code civil livre III; Dit recevable mais non fondée l'exception de déclinatoire de compétence soulevé par la RVA, en conséquence se déclare compétent; Dit recevable mais non fondée le moyen d'irrecevabilité de la présente action tiré du défaut de qualité, défaut d'intérêt et du préalable de compulsoire soulevé par la RDC; Dit recevable et fondée la présente action; En conséquence condamne solidairement les défendeurs, la RVA et la RDC à payer au demandeur J.P BEMBA la somme de 17.239.000 $ représentant flotte détruite; Les condamne également solidairement à lui payer la somme de 3.168.000 $ représentant le manque à gagner dû à l'immobilisation de ses aéronefs; Les condamne aussi solidairement à lui payer la somme de 1.000.000 $ à titre des dommages et intérêts pour tous les préjudices subis; Mets les frais d'instance à charge des défendeurs », renseigne les dispositifs du jugement.

Selon ses conseils, sept aéronefs appartenant à Jean-Pierre Bemba Gombo étaient restés immobilisés à l'aéroport international de Ndjili à la suite de son exil. En 2012, la RDC aurait, à travers le ministre des Transports, donné l'instruction à la RVA de découper ces avions. L'ancien Vice-président de la RDC avait alors sollicité du tribunal la réparation pour ces préjudices.

DESK JUSTICE

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une