RDC : le Conseil d'Etat déclasse l'ULK parmi les universités déclarées non viables pour organiser la faculté de médecine

Un auditoires d'étudiants dans une Université Congolaise. Ph. Droits tiers

Le Conseil d'Etat, siégeant en référés-suspension,  juge recevable et fondée la requête de l'Université Libre de Kinshasa (ULK) concernant la mesure prise par le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi dans sa note circulaire du 17 septembre 2021, interdisant le recrutement dans les facultés de médecine pour certains établissements déclarés non viables. C'est ce que renseigne l'ordonnance signée depuis le 12 novembre par le juge des référés, Léon Odimula Lofunguso.

" Le juge des référés déclare recevable et fondée la requête et, en conséquence, suspend à l'égard de la demanderesse la décision contenue dans la circulaire n033/MINESU/CAB MIN/MNB/ICMV/RKK/NMS/2021 du 17 septembre 2021 du Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les Universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables ", renseigne l'ordonnance du Conseil d'Etat.

Le Conseil d'Etat précise que la présente ordonnance prend effet à dater de sa notification aux parties et elle sera notifiée aux parties et publiée au Journal Officiel de la RDC ainsi qu’au Bulletin des décisions et publications des juridictions de l’Ordre administratif.

Rappelons que sur toute l'étendue du territoire national, seules 16 universités ont été autorisées à organiser la faculté de médecine, selon la circulaire de Muhindo Nzangi. Une décision motivée par le rapport de l'ordre national des médecins présenté et adopté lors des travaux des états généraux de l'ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.

Le patron de l'ESU avait interdit aux établissements d'Enseignement Supérieur non-retenus de recruter dans la faculté de médecine dès la prochaine année académique.

Parmi les universités retenues il y a : L'université de Kinshasa ; L'université de Lubumbashi ; l'université de Kisangani ;  l'université catholique de Bukavu ; l'université protestante du Congo, l'université Evangelique en Afrique ; l'université de Kikwit ; l'université officielle de Bukavu ; l'université de Goma ; l'université de Tshumbe ; l'université catholique de Graben ; l'université Kongo ; l'université de Mbandaka ; l'université libre des pays de Grands Lacs ; l'université de Kindu ainsi que l'université Officielle de Mbujimayi.

Jordan MAYENIKINI