Le ministre provincial de la santé publique dans le Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda, était devant la presse mardi 9 novembre dernier à Lubumbashi. Il est notamment revenu sur l'état des lieux de la pandémie de la Covid-19 en province avec entre autres la vaccination qui se poursuit.
Pour lui, l'objectif est d'atteindre près de 80% de la population à travers cette vaccination pour espérer une immunité collective.
« Notre objectif et l'objectif mondial, c'est de vacciner 80% de la population pour espérer avoir une immunité collective et gérer cette pandémie. Mais la RDC en général et notre province en particulier, nous avons une couverture vaccinale en dessous de 2%. Ce qui n'est pas satisfaisant et il faudrait qu'on travaille davantage pour couper cette chaîne de transmission en vaccinant plus de gens », a-t-il dit lors de ce point de presse.
Et de poursuivre :
« La province du Haut-Katanga a un cumul de 4.462 cas notifiés et 149 décès. Nous avons aussi dit que nous continuons à notifier les cas mais de manière sporadique. Le virus circule mais nous ne sommes plus en période de flambée épidémique. Donc la 3e vague est déjà jugulée et que nous vivons une période d'accalmie relative. Ça ne dit pas que nous avons vaincu la maladie. Comme vous savez, il y a plusieurs piliers dans la gestion d'une épidémie. Il y a des aspects préventifs, donc le vaccin, les aspects curatifs et d'autres aspects qui entrent en ligne de compte. A ce jour, pour justement booster la lutte contre cette pandémie, la province du Haut-Katanga a, jusqu'au 6 novembre 2021, vacciné 21.873 personnes dont 6.045 complétement vaccinées et 12.828 qui ont déjà reçu leurs premières doses. A titre d'information, nous avons trois types de vaccins qui sont disponibles et on continue à vacciner ».
M. Sambi a aussi rappelé la nécessite de vacciner le grand nombre de la population et que le vaccin lui-même est un moyen efficace de lutte contre cette pandémie.
« Ce que nous devrons savoir ce que le vaccin ne peut pas être pris de manière isolée. Le vaccin est un moyen de lutte mais couplé à d'autres mesures notamment le respect des mesures barrières. C'est ce qui va aider à contrôler la maladie. Mais puisqu'il y aura des gens qui seront malades, il faudra les traiter. Dans la lutte, on ne peut pas négliger ces trois activités, la prévention qui va avec les mesures barrières à respecter, la vaccination mais pour ceux qui tombent malade, il faut les soigner. La même stratégie de lutte qui est appliquée ici est applicable à d'autres pays. Par rapport au bénéfice du vaccin, nous disons que le vaccin aide à prévenir les personnes vaccinées tout en réduisant sensiblement le risque que ces personnes vaccinées fassent des formes graves maladies et en décèdent », souligne le ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga.
Et de renchérir :
« Mais comme nous vivons avec les gens non vaccinés ou insuffisamment vaccinés, il faudrait coupler la vaccination au respect des mesures barrières. La personne vaccinée a moins de risques de faire une forme grave de la maladie et en décéder et cela est prouvé scientifiquement et d'ailleurs dans notre province du Haut-Katanga, durant la 3e vague, nous avons un taux d'admission en soins intensifs quasiment nul pour toutes les personnes vaccinées, ce qui corrobore ces études au niveau mondial ».
Le Haut-Katanga fait partie des zones les plus touchées au pays depuis le début de cette maladie. Des mesures de suivi ont été envisagées notamment la vaccination et le respect des mesures barrières.
José MUKENDI