Breaking news

COP26: Sama Lukonde a échangé avec une délégation des diplomates sur les derniers réglages
Jeudi 28 octobre 2021 - 06:06
Illustration
Photo d'illustration

Une délégation des ambassadeurs du Royaume-Uni (UK), des USA, de l'Allemagne et de la Norvège a été reçue mercredi 27 octobre 2021 à la Primature par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Au menu des échanges, les préparatifs de la 26ème conférence annuelle de l'ONU sur le climat sous la présidence britannique en partenariat avec l'Italie (COP-26) qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au vendredi 12 novembre  2021.

D'après Madame Emily Maltman, Ambassadrice du Royaume-Uni, c'est une conférence où la République démocratique du Congo devra normalement occuper une position importante au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à l'échiquier international.

"Je représente le Royaume Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l'Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de conférence des parties,  (Cop 26) qui parle de changement climatique et tous nos efforts ensemble d'agir face à cette menace et surtout le rôle de la République Démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la Cop 26, la semaine prochaine au Royaume Uni", a déclaré l'Ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo.

Emily Maltman a salué l'engagement du Premier Ministre Sama Lukonde et son Gouvernement dans la protection de l'environnement et de la biodiversité dans le pays.

"Le Premier Ministre est parmi les grands soutiens de ce grand programme d'avancer le pays et aussi de protéger l'environnement et la biodiversité ici en RDC. Ils ont travaillé beaucoup avec le ministre de l'Environnement. Les efforts incluent beaucoup de secteurs. Il y a l'Aménagement du territoire, les Transport, l'Énergie, le Commerce extérieur, etc. Donc le Premier Ministre est très important dans la planification, l'avenir, le programme et tous les engagements du Gouvernement de la RDC", a-t-elle ajouté.

Le Conseil des Ministres a adopté, le vendredi 22 octobre 2023, les dispositions prises par la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable pour la participation de la République démocratique du Congo à la COP26 du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, Écosse (Royaume-Uni).

Durant ces assises, la République Démocratique du Congo va se présenter en pays-solution pour ce défi crucial de survie de l’humanité.

Comme  d'autres pays, la RDC a renouvelé sa contribution déterminée au niveau national (CDN) consistant à réduire 17% de ses émissions pour un coût global estimé à près de 22 milliards de dollars américains. Au-delà des secteurs d’agriculture, de forêt et d’énergie, le gouvernement a ajouté le transport, le  déchet ainsi que le retraçage des polluants atmosphériques.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une